Étude

L’apprentissage dans l’artisanat, une formation qui répond aux attentes de la jeunesse

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini
À l'occasion de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat qui s’est tenue en janvier dernier, l'enquête #MoiJeune, réalisée par 20 Minutes – Opinion Way, pour les Chambres de métiers et de l'artisanat, a interrogé 721 jeunes âgés de 16 à 29 ans afin d'explorer leurs choix d'orientation et les débuts de leur parcours professionnel.
Partager :

Une mise en lumière enthousiaste de l'apprentissage dans l'artisanat

Les jeunes sont majoritairement favorables à l'apprentissage, avec une impression positive pour 86 % d'entre eux, dont 32 % expriment une très bonne perception, soulignant ainsi la forte attractivité de cette voie de formation.

Dans le détail, leurs motivations sont les suivantes :

  • 52 % choisissent leur orientation en fonction de leurs envies et de leurs vocations ;
  • 32 % souhaitent avoir un métier qui leur permette de s’épanouir et qui a du sens ;
  • 55 % feront un choix « passion » pour leur orientation.

Une volonté de mieux valoriser l’apprentissage

Cette image positive s'explique par le fait que, selon 89 % des jeunes, l'apprentissage prépare bien à la vie professionnelle, et pour 81 % d'entre eux, il facilite l'accès à l'emploi. De plus, 90 % des jeunes souhaitent une meilleure valorisation de l'apprentissage dans notre société.

La connexion privilégiée entre une jeune génération en quête de sens et d'épanouissement se confirme. En effet, 85 % des jeunes estiment que les métiers de l'artisanat sont source de fierté.

Enfin, il est intéressant de noter que la reconversion professionnelle vers l'artisanat trouve un écho fort parmi les jeunes, et environ 41 % des sondés ont déjà franchi le pas ou envisagent sérieusement une reconversion dans ce secteur dans les prochaines années.

Des résultats encourageants qui donnent de bons espoirs aux dirigeants d’entreprise désireux de transmettre ! 

Partager :