En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
À l'occasion de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat qui s’est tenue en janvier dernier, l'enquête #MoiJeune, réalisée par 20 Minutes – Opinion Way, pour les Chambres de métiers et de l'artisanat, a interrogé 721 jeunes âgés de 16 à 29 ans afin d'explorer leurs choix d'orientation et les débuts de leur parcours professionnel.
Gestion-finances

Le versement du solde de la taxe d’apprentissage est reporté

Le 05/10/2023
par Benjamin d'Alguerre
C'est une prolongation bienvenue pour les 1,7 million d'entreprises soumises au paiement de la taxe d'apprentissage. Les autorités publiques, ayant initialement fixé au 5 octobre la date limite pour que ces entreprises versent le solde de leur taxe aux établissements de leur choix, ont décidé de repousser cette échéance au 9 novembre.
Les performances de Constructys pour sa première année d'exercice autonome sont en hausse. L'Opco de la construction a financé davantage de formations pour les salariés et de contrats d'alternance en 2022 par rapport à l'année précédente. De plus, il s'apprête à signer une nouvelle convention d'objectifs et de moyens pour les années à venir, mettant en avant la transition environnementale comme un enjeu central.

Pages