Vous avez fait des choix mais votre situation a évolué, sachez que votre CMA est à vos côtés pour vous aider à choisir le bon statut et vous informer sur les incidences fiscales et sociales des régimes juridiques.
En qualité de chef d’entreprise, il est obligatoire de communiquer certaines informations à ses salariés en les affichant sur le lieu de travail. Le défaut d’affichage constaté par l’inspection du travail peut entraîner des sanctions allant jusqu’à un an de prison et 37 500 € d’amende en cas de récidive.
Portrait
« Défendre les intérêts des entreprises artisanales du département »
Le 16/05/2022
par CMA 24
Léa Mazière est la nouvelle directrice territoriale de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine délégation Dordogne. Elle est arrivée début avril dans les locaux de la CMA NA 24 avec l’objectif de défendre les intérêts des artisans du territoire, tout en mettant à profit ses compétences managériales auprès d’une équipe d’experts techniques.
La durée de conservation des documents de l’entreprise dépend de leur nature.
Statuts, livres comptables, contrats, factures… Combien de temps devez-vous les conserver ? On vous dit tout...
Pratique
Besoin d’aide juridique ? Faites appel à la CMA NA-Landes !
Le 24/12/2021
par CMA NA-Landes
Selon la taille de l’entreprise, du niveau de formation et d’information du chef entreprise, il est aujourd’hui difficile de disposer de toutes les compétences juridiques en interne. La CMA NA-Landes met à votre service gratuitement son Pôle de compétences juridiques. Pensez-y !
Consommateurs
Rappel conso : un site unique pour déclarer les rappels de produits dangereux
Le 17/04/2021
par CMA 87
RappelConso est conçu pour être le site de référence des alertes de produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.
Ressources humaines
La fidélisation des salariés par l’accord d'intéressement
Le 17/04/2021
par CMA 87
Outil de management, l’intéressement vise à associer les salariés d’une entreprise à sa réussite et à sa bonne marche. Sa mise en place est facultative. En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de performances, définis à partir de critères précis.
Vous êtes artisan sur le territoire de Saintes et ses environs et vous avez subi un sinistre suite aux crues de la Charente en février dernier ? Contactez la CMA.
2021 est une année qui apporte son lot de mesures en faveur de l'environnement et ce, dans bon nombre de secteurs d'activité.