Compétences

Des diplômes de Maître Artisan remis en mains propres

Le 13/02/2021
par CMA 86
D’habitude les remises de titre de Maître Artisan (MA) ont lieu lors des soirées des Top de l’Artisanat, sur scène, lors d’une cérémonie festive et en présence d’artisans honorés, d’apprentis et d’élus de la chambre de métiers et institutionnels. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat est allée remettre les diplômes aux artisans en mains propres. Et cette attention a été très appréciée.
Apprentissage

Un macaron pour afficher son engagement

Le 13/02/2021
par CMA 33
L'engagement de nos artisans auprès de nos apprentis ne faillit pas malgré le contexte sanitaire et la crise que traversent nos entreprises artisanales. Dans ce contexte si particulier, plus que jamais former la nouvelle génération, les aider dans leur apprentissage, et l’afficher sur sa vitrine, prend tout son sens. L’opération « Ici je forme un apprenti » s’inscrit dans la poursuite des actions menées autour de l’apprentissage et de la relance de nos entreprises.
L’association Hermione - La Fayette propose une nouvelle formation aux jeunes diplômés de lycées professionnels (CAP ou Bac pro) à la recherche d’un emploi. La première session a démarré le 11 janvier avec onze stagiaires qui se formeront en alternance à bord de L’Hermione et au centre de formation à Lagord.
Depuis le 1er août 2013, le permis de former est une formation obligatoire destinée aux tuteurs et aux maîtres d’apprentissage de la branche hôtels, cafés et restaurants. Pas le choix donc... En effet, l’obtention du permis de former doit être justifiée au moment de la conclusion du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Dans le cadre de l’évolution réglementaire de la formation, qui permet aux entreprises de se doter de leur propre centre de formation des apprentis, le groupe Renault a choisi de s’appuyer sur les établissements existants et plus particulièrement le pôle automobile de l’Institut des métiers de l’artisanat pour renforcer son réseau d’agents.
Apprentissage

Deux nouvelles voitures pour les apprentis du CFA !

Le 04/01/2021
par CMA 24
En cette fin d’année, le CFA des Métiers de Boulazac a été gâté. Un tour du Père Noël ? Pas du tout ! Ou pas tout à fait, en fait. Effectivement, c’est fin octobre que dans le cadre de la consolidation de son investissement auprès de l’apprentissage, le concessionnaire Renault Sarda (Périgueux) a doté le CFA d’un véhicule Koleos flambant neuf, tout droit extrait des lignes de production du groupe Renault.

Pages