Complémentaires, c’est vraiment l’adjectif qui les définit le mieux. Amoureux de leurs métiers, passionnés par l’apprentissage, motivés par les challenges, ils sont toujours en train de réfléchir à de nouveaux projets.
Formateur maintenance des cycles à plein temps depuis la rentrée scolaire, Kévin Touret a un parcours atypique. Après onze années passées comme manager chez Laser Contact (outsourceurs français spécialisés dans la relation client), il s'est orienté vers sa passion première : le vélo.
Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, est venu le 3 mars dernier inaugurer le tout nouveau pôle alimentaire (appelé « farine/sucre ») du campus de métiers de Saint-Benoît, aux côtés de Karine Desroses, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne – et par ailleurs vice-présidente régionale en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage
et de l’emploi – et de Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
Salon de l’apprentissage et de l’emploi
Une troisième édition réussie malgré le contexte
Le 18/05/2022
par CMA 86
Après deux ans d’attente, le Salon de l’apprentissage et de l’emploi a eu lieu les 11 et 12 mars derniers. Si l’édition 2021 avait été annulée à cause de l’épidémie, ce troisième opus a été un succès.
Professionnels de la carrosserie, des formations courtes sont organisées par votre CMA pour vous perfectionner dans votre métier.
Alain Cazauran, est à la tête de l’entreprise « Cazauran frères » à Ustaritz qui emploie 12 salariés. Il est artisan carrossier et ancien apprenti du CFA de Bayonne, à l’époque situé boulevard Jean d’Amou, pour ceux qui s’en souviennent ! Depuis 34 ans, il a formé de nombreux apprentis et témoigne aujourd’hui de son goût pour la transmission.
L’apprentissage dans les métiers de l’artisanat a été mis en lumière lors de la visite de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, à l’université des métiers de Bayonne-Pays basque.
Les campus des métiers de Niort et de Parthenay organisent leurs portes ouvertes en présentiel samedi 19 mars dernier. L’occasion pour les visiteurs de découvrir un éventail de métiers. Retour sur cet événement phare.
À compter de septembre 2022, la filière électrique s’installera au campus des métiers de Parthenay et investira un nouvel espace dédié de 300 m2. Ce transfert répondra aux besoins des entreprises du département.
Jeudi 3 mars, Sébastien Kugler, président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine-Deux-Sèvres, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, Karine Desroses, vice-présidente du Conseil Régional, et tous les partenaires financiers du projet ainsi que des personnalités locales participaient à la cérémonie de pose de la première pierre sur le site du campus des métiers à Niort. Retour sur cet événement symbolique.