La chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine communique les résultats d’une enquête de conjoncture centrée sur les conséquences de la guerre en Ukraine. Près de trois mois après le début du conflit, 70,4 % des chefs d’entreprise artisanale de Haute-Vienne interrogés déclarent rencontrer des difficultés.
L’annonce a été officialisée le 24 mai dernier par le Gouvernement. Alors qu’elles devaient initialement prendre fin le 30 juin, les aides accordées par l’État aux employeurs qui embauchent des alternants et des apprentis sont prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette nouvelle, largement saluée, fait également suite aux propositions qui avaient été formulées par le réseau de CMA au moment de la crise sanitaire.
Initiative

Les visites de la présidente reprennent du service !

Le 30/06/2022
par CMA 33
Tous les mois, Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA 33, rend visite à un artisan du territoire girondin. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer avec lui ses problématiques et ses perspectives dans le contexte actuel, mais également de découvrir son atelier, son univers et ses créations. À chaque fois, elle est accompagnée d’élus locaux et de l’agent CMA ayant accompagné l’artisan dans une ou plusieurs phases de vie de son entreprise.
Pratique

La microentreprise

Le 18/05/2022
par CMA 87
Le statut de micro-entrepreneur s’est largement démocratisé en France depuis dix ans. Entre les personnes souhaitant modifier leur régime de travailleur indépendant et celles désireuses de quitter une activité salariée pour lancer leur propre entreprise, des centaines de milliers de microentreprises sont créées chaque année. Malgré sa popularité, ce statut soulève quelques questions et requiert une organisation précise. On fait le point avec vous, en vous communiquant les quatre bons réflexes à avoir pour monter sa microentreprise.
Banque populaire Occitane

Karine Mazeyrat devient directrice des agences du Lot-et-Garonne

Le 17/05/2022
par CMA 47
Banque régionale du Groupe BPCE, la Banque Populaire Occitane est une banque coopérative au service de son territoire régional. Sa proximité se traduit par un réseau de 202 agences et réseaux spécialisés. Dans le Lot-et-Garonne, elle compte 150 collaborateurs déployés dans 20 agences au service de 74 000 clients et 25 000 sociétaires. Karine Mazeyrat vient de prendre la direction des agences du Lot-et-Garonne. Elle succède à Philippe Serres, ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Pages