Dernières actualités


Peintre en carrosserie.

Un métier, un accompagnement

Le 16/10/2019
par CMA des Landes

Les peintres en carrosserie apportent la dernière touche à la voiture. En atelier, ils s’appliquent à gommer les défauts. Après avoir confectionné la teinte adéquate, ces peintres sans pinceau ont alors rendez-vous en cabine, ils redonnent à la voiture ses couleurs. Pas un brin de poussière ne...

Formation continue

Charente-Maritime : artisans, formez-vous avec la CMA

Le 15/10/2019
par CMA de la Charente-Maritime
organisation de la formation professionnelle
La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif est de développer l’envie de vous former ou de former vos salariés, et de fournir aux entreprises un outil au service de leur performance.
Panorama

La force d'un réseau

Le 16/02/2021
par CMA Nouvelle Aquitaine
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Règlementation

Les doggy bag obligatoires à partir de juillet 2021

Le 16/02/2021
par CMA 87
À partir du 1er juillet 2021, la loi « Alimentation » prévoit que les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre à la disposition des clients qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place (pratique nommée « doggy bag »). Cette nouvelle réglementation ne s’appliquera pas aux boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne et aux établissements proposant un service à volonté.
Silver économie

Une opportunité pour nos entreprises artisanales

Le 16/02/2021
par CMA 87
La silver economy, ou économie du vieillissement, est l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos populations. Estimée en 2020 en France à 130 milliards d’euros, cette économie transversale est en constante progression et s’exprime dans des champs très variés tels que la santé, l’autonomie et le maintien à domicile, les loisirs et le tourisme, le numérique, le bien-être alimentaire...
Accompagnement

Reprendre une entreprise artisanale

Le 16/02/2021
par CMA 87
Caroline Giraud est titulaire du CAP esthétique et a poursuivi ses études jusqu’au BTS, avant d’être salariée dans un institut renommé durant 10 ans. Elle y évoluera jusqu’au poste de responsable. Une diminution du contact direct clientèle pour les soins pousse Caroline à envisager d’exploiter sa propre affaire. Elle se rapproche alors d’Annie Lecompte, conseillère en reprise à la CMA 87.

Pages