Règlementation

Les doggy bag obligatoires à partir de juillet 2021

Le 16/02/2021
par CMA 87
À partir du 1er juillet 2021, la loi « Alimentation » prévoit que les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre à la disposition des clients qui en font la demande, des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place (pratique nommée « doggy bag »). Cette nouvelle réglementation ne s’appliquera pas aux boissons dont le contenant est soumis à un système de consigne et aux établissements proposant un service à volonté.
Concours

Artisans-apprentis : des talents en lumière

Le 15/02/2021
par CMA 24
Le 6 janvier dernier, au siège de la CMA et dans le cadre de la Cité du Goût et des Saveurs, s’est tenu le 1er concours de la meilleure brioche des rois de Dordogne. Co-organisé par le groupement d’achat professionnel Ravir 24 et la CMA, celui-ci a permis à huit jurés de départager les productions d’une trentaine d’artisans du département. Une tâche à la fois ardue et plaisante pour ce jury culinaire d’un jour !
Métiers de bouche

La Cité du Goût et des Saveurs est ouverte en Dordogne

Le 15/02/2021
par CMA 24
La chambre de métiers et de l’artisanat a le plaisir de vous annoncer l’ouverture en Dordogne de la Cité du Goût et des Saveurs. Véritable observatoire des tendances et laboratoire d’innovations, elle porte les valeurs de l’artisanat des métiers de bouche, tout en imaginant des solutions pour développer leur activité économique et touristique.
Initiative

Un labo de cuisine partagé pour les artisans

Le 12/02/2021
par CMA 33
Installée depuis 2017 à Lormont, Coloc’ 2 chefs propose un ensemble de services dédiés à l’innovation et à la production alimentaire à destination notamment des artisans des métiers de bouche (bouchers, charcutiers, pâtissiers, boulangers, traiteurs...). En plus de la possibilité de louer une cuisine professionnelle à moindre coût, Coloc’ 2 chefs propose depuis la rentrée un nouveau service : la location d’un autoclave.
Initiative

Du nouveau à la Cité du goût et des saveurs

Le 12/02/2021
par CMA 17
C’est la nouveauté lancée par la Cité du goût et des saveurs 17 en ce début d’année. Cette opération consiste à organiser des ateliers ou démonstrations culinaires directement chez les artisans des métiers de bouche. L’objectif est que les consommateurs se rendent quelques heures chez les artisans volontaires qui ouvriront leur arrière-boutique pour transmettre leurs savoir-faire et les valeurs du fait-maison.
Création d'entreprise

Ouverture de la boucherie Nicolas à Soursac

Le 10/02/2021
par CMA 19
Bac pro paysagiste en poche et la validation de deux ans en fac de géographie, Maxime Nicolas a commencé en tant que bucheron-élagueur. En 2012, il a entamé une reconversion professionnelle où il a eu l’opportunité de rentrer dans un atelier de salaison et de découpe des viandes de boucherie à La Canourgue en Lozère en tant que salarié polyvalent.

Pages