Un élu, un territoire

Décryptage de Xavier Massou, vice-président de la communauté de communes du Nord-Est Béarn

Le 24/12/2021
par CMA NA-Pyrénées Atlantiques
Xavier Massou, élu de la commune de Ger, est vice-président de la communauté de communes du Nord-Est Béarn en charge du commerce, de l’artisanat et des tiers lieux. Il partage avec nous sa vision du territoire et présente les actions de développement économique articulées avec la CMA64 pour son attractivité.
Contexte sanitaire

Les artisans face aux difficultés d’approvisionnement et de recrutement

Le 22/12/2021
par CMA NA - Charente-Maritime
Depuis plusieurs mois, les artisans sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement et de hausses importantes des prix des matières premières qui pèsent sur une activité pourtant repartie très fortement à la hausse. Ces problématiques s’ajoutent aux difficultés de recrutement dans certains métiers de l’artisanat. Éclairage et éléments de réponse avec des experts.
Silver économie

Une opportunité pour nos entreprises artisanales

Le 16/02/2021
par CMA 87
La silver economy, ou économie du vieillissement, est l'économie dédiée à l'avancée en âge de nos populations. Estimée en 2020 en France à 130 milliards d’euros, cette économie transversale est en constante progression et s’exprime dans des champs très variés tels que la santé, l’autonomie et le maintien à domicile, les loisirs et le tourisme, le numérique, le bien-être alimentaire...
Crise sanitaire

Enquête Covid-19 : enquête sur les points essentiels

Le 22/10/2020
par CMA de la Vienne
Pendant la dure période de confinement, votre chambre de métiers et de l’artisanat a pris l’initiative de contacter son fichier d'artisans de la Vienne, afin de leur apporter son assistance. Ainsi, plus de 7 300 chefs d’entreprise ont bénéficié des conseils et de l’expertise des techniciens de notre compagnie et, au-delà des aspects matériels, d’une écoute bienveillante.
Expertise

Prévenir les difficultés plutôt que les subir

Le 21/10/2020
par CMA des Pyrénées-Atlantiques
La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille : fléchissement d’activité, survenance d’événements internes ou externes, perte ou défaillance d’un client important, politique agressive de concurrents... conduisent rapidement à des difficultés. Pascal Combeau, président du CIP Bayonne - Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises, répond à nos questions.
La crise de la Covid-19 touche de plus en plus d’entreprises artisanales : il est donc important de les aider à affronter cette épreuve avec des outils de communication forts. La chambre de métiers se mobilise avec l’opération « Vivons local, vivons artisanal », et se donne trois objectifs majeurs. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Pages