Témoignage

Reprendre une entreprise artisanale : comment ça marche ?

Le 23/10/2020
par CMA de Haute-Vienne
Arter, dont l’expertise est reconnue en France, est l’un des plus anciens services de la chambre de métiers spécialisé dans l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises artisanales. Créé en 1985 par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat pour chacun des trois départements d’origine du Limousin, il est géré en Haute-Vienne depuis 30 ans par Annie Lecompte.
Transmission d'entreprise

Les clés de la transmission : anticiper pour réussir

Le 19/10/2020
par CMA de la Creuse
Vous songez à mettre fin à votre activité, ou peut-être l'avez-vous déjà décidé ? Il est alors important de vous arrêter dans de bonnes conditions. Nombreuses sont les questions que vous vous posez : suis-je prêt à cesser de travailler ou à changer d'horizon professionnel ? Comment en parler à mon entourage ? Quelle est la valeur de mon entreprise ? À qui la vendre ? Comment trouver un repreneur ? Quelles sont les incidences sociales et fiscales ? Nous vous répondons ci-dessous.
Stratégie

Céder son entreprise artisanale et préparer sa transmission

Le 19/10/2020
par CMA de Corrèze
La transmission d’une entreprise est un moment stratégique dans la vie de l’entrepreneur. Si la transmission est bien menée, l’opération peut être bénéfique pour le cédant comme pour le repreneur. Alors quels sont les points à connaître et comment se préparer ? Nous faisons le point ci-dessous.
Mercredi 18 novembre 2020
Jeudi 19 novembre 2020
Transmission d'entreprise artisanale

Et si vous transmettiez votre entreprise artisanale à l’un de vos salariés ?

par CMA de Charente-Maritime
La recherche d’un repreneur extérieur à l’entreprise, est toujours un problème récurrent pour un gérant qui souhaite céder son activité. Pour les salariés comme pour le dirigeant qui transmet son entreprise, la reprise d’entreprise par les salariés comporte de très nombreux avantages.
Vous réparez… Et ça repart !

Artisans de la réparation faites votre promo

Le 24/06/2020
par CMA 17
C’est quoi un Répar’Acteur ? C’est un artisan de la réparation qui met à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Acteur de la réduction des déchets, il dispense des conseils d’utilisation et d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos objets. Il sensibilise sa clientèle avec un kit de communication et mène des actions de promotions sur son métier et son savoir-faire.

Pages