Accompagnement

Reprendre une entreprise artisanale

Le 16/02/2021
par CMA 87
Caroline Giraud est titulaire du CAP esthétique et a poursuivi ses études jusqu’au BTS, avant d’être salariée dans un institut renommé durant 10 ans. Elle y évoluera jusqu’au poste de responsable. Une diminution du contact direct clientèle pour les soins pousse Caroline à envisager d’exploiter sa propre affaire. Elle se rapproche alors d’Annie Lecompte, conseillère en reprise à la CMA 87.
Enjeux

Transmettre son entreprise

Le 14/02/2021
par CMA 64
Comment la CMA64 accompagne-t-elle les territoires dans le maintien de l’activité artisanale ? Grâce au soutien de ses partenaires, l'Europe, l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, la CMA dispose d’une offre destinée aux cédants et aux repreneurs d’entreprises et a participé pour la 2e année consécutive à l’événement « villes et villages de la reprise » qui s’est déroulé à Saint-Palais, en décembre dernier.
Création d'entreprise

Ouverture de la boucherie Nicolas à Soursac

Le 10/02/2021
par CMA 19
Bac pro paysagiste en poche et la validation de deux ans en fac de géographie, Maxime Nicolas a commencé en tant que bucheron-élagueur. En 2012, il a entamé une reconversion professionnelle où il a eu l’opportunité de rentrer dans un atelier de salaison et de découpe des viandes de boucherie à La Canourgue en Lozère en tant que salarié polyvalent.
Témoignage

Reprendre une entreprise artisanale : comment ça marche ?

Le 23/10/2020
par CMA de Haute-Vienne
Arter, dont l’expertise est reconnue en France, est l’un des plus anciens services de la chambre de métiers spécialisé dans l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises artisanales. Créé en 1985 par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat pour chacun des trois départements d’origine du Limousin, il est géré en Haute-Vienne depuis 30 ans par Annie Lecompte.
Transmission d'entreprise

Les clés de la transmission : anticiper pour réussir

Le 19/10/2020
par CMA de la Creuse
Vous songez à mettre fin à votre activité, ou peut-être l'avez-vous déjà décidé ? Il est alors important de vous arrêter dans de bonnes conditions. Nombreuses sont les questions que vous vous posez : suis-je prêt à cesser de travailler ou à changer d'horizon professionnel ? Comment en parler à mon entourage ? Quelle est la valeur de mon entreprise ? À qui la vendre ? Comment trouver un repreneur ? Quelles sont les incidences sociales et fiscales ? Nous vous répondons ci-dessous.
Stratégie

Céder son entreprise artisanale et préparer sa transmission

Le 19/10/2020
par CMA de Corrèze
La transmission d’une entreprise est un moment stratégique dans la vie de l’entrepreneur. Si la transmission est bien menée, l’opération peut être bénéfique pour le cédant comme pour le repreneur. Alors quels sont les points à connaître et comment se préparer ? Nous faisons le point ci-dessous.

Pages