Crise sanitaire

Marché de Noël de Limoges

Le 16/02/2021
par CMA 87
Un seul mot d’ordre pour les services de l’État, les élus locaux et les consulaires, le maintien de l’activité économique du territoire. C’est ainsi, grâce à la synergie de tous ces acteurs et la conjugaison de leur volonté commune, que le marché de Noël de Limoges « 100% artisans & producteurs locaux » a été un des rares marchés de Noël de France à être maintenu malgré la crise sanitaire.
Entraide

Une opération solidaire !

Le 15/02/2021
par CMA 47
Salons et marchés reportés ou annulés, ventes à l’arrêt, difficultés d’approvisionnement et de trésorerie... Plus que jamais, les artisans d’art ont souffert de la paralysie de leur activité. Dans ce contexte difficile, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour accroître la visibilité des professionnels des métiers d’art.
La loi « Pacte » (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoyait une réorganisation, au 1er janvier 2021, du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) autour d'établissements publics uniques régionaux. C’est donc chose faite ! La CMA des Landes se fond désormais au sein d'une chambre régionale commune aux 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. Mais reste proche de ses artisans !
Compétences

Des diplômes de Maître Artisan remis en mains propres

Le 13/02/2021
par CMA 86
D’habitude les remises de titre de Maître Artisan (MA) ont lieu lors des soirées des Top de l’Artisanat, sur scène, lors d’une cérémonie festive et en présence d’artisans honorés, d’apprentis et d’élus de la chambre de métiers et institutionnels. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat est allée remettre les diplômes aux artisans en mains propres. Et cette attention a été très appréciée.
L'opération « J’expose un artisan d’art » est reconduite pour l’année 2021. Cette très belle action solidaire permet à un artisan d’accueillir dans son local un artisan d’art, frappé de plein fouet par la crise de Covid-19, dans le cadre d’un partenariat écrit et validé par la chambre de métiers et de l’artisanat.
Livre

Ils ont choisi l'artisanat pour rebondir

Le 12/02/2021
par CMA 33
En Gironde, la chambre de métiers et de l’artisanat vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés, devenus artisans dans le cadre d’une reconversion et accompagnés par ses équipes. À travers cet ouvrage, la CMA souhaite mettre en lumière le formidable potentiel que représente l’artisanat pour des salariés en quête de rebond professionnel pour encourager ceux qui hésitent à sauter le pas.
Initiative

Un labo de cuisine partagé pour les artisans

Le 12/02/2021
par CMA 33
Installée depuis 2017 à Lormont, Coloc’ 2 chefs propose un ensemble de services dédiés à l’innovation et à la production alimentaire à destination notamment des artisans des métiers de bouche (bouchers, charcutiers, pâtissiers, boulangers, traiteurs...). En plus de la possibilité de louer une cuisine professionnelle à moindre coût, Coloc’ 2 chefs propose depuis la rentrée un nouveau service : la location d’un autoclave.

Pages