Grande enquête de conjoncture

L'impact Covid-19 sur les artisans néo-aquitains

Le 19/05/2022
par CMA NA
Le jeudi 3 février dernier, Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, a présenté aux médias les résultats d’une vaste enquête de conjoncture réalisée par ses services ainsi que les chiffres clés du secteur. Selon lui, « les entreprises artisanales néo-aquitaines abordent 2022 avec optimisme malgré des inquiétudes sur leur santé financière. C’est un secteur qui continue de progresser, qui attire de plus en plus de salariés en recherche de reconversion et qui a des projets de recrutement de salariés ».
L’obligation d’étiquetage de l’origine des viandes servies dans la restauration hors domicile deviendra obligatoire à compter du 1er mars 2022 suite à la publication d’un décret, le 27 janvier, au Journal officiel. Cette disposition est le fruit d’une longue procédure, notamment législative, initié par les États généraux de l’alimentation conduits en 2017.
Depuis une vingtaine d’années, le centre de formation aux métiers de l’artisanat de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA-NA) des Landes accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet de formation par apprentissage et construit avec eux un parcours de formation adapté à leurs besoins.
Environnement

Retour sur la soirée de labellisation Éco-défis en Charente

Le 22/12/2021
par CMA NA - Charente
Jeudi 18  novembre, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Charente a récompensé l’ensemble des entreprises artisanales charentaises labellisées "Éco-défis des artisans-commerçants ". À cette occasion, une cérémonie de remise de diplômes et trophées s’est déroulée à Jarnac.
Pour étudier l’impact de la Covid-19 sur les entreprises artisanales de la région, la CMA Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête auprès de 6 112 professionnels*. L’étude a aussi permis de dégager des perspectives pour les prochains mois. Zoom sur les chiffres de la Charente-Maritime comptant 739 artisans répondants.

Pages