Le chef d’entreprise, dans ses rapports avec les clients, les salariés ou avec d’autres entreprises, s’entend sur les engagements qui les unissent. C’est le fruit de cette coalition qui fonde le contrat. Cet accord est un élément mémoriel qui peut servir de preuve quand la situation se dégrade.
C’est un pari un peu fou, à l’heure du Coronavirus... Si, par ces temps de crise sanitaire et économique, beaucoup n’auraient pas tenté l’expérience, certains l’ont fait. Le nouveau contexte épidémique n’a pas fait peur à ceux qui tentent l’aventure entrepreneuriale. Dans certains cas, la période de confinement leur a même donné une impulsion, ou s’est avérée être une opportunité. En 2020, 1 971 entrepreneurs se sont lancés dans l’Artisanat.
Chefs d’entreprise artisanale, mobilisez-vous en faveur de la sécurité de vos collaborateurs sur la route ! En signant la charte des # Entreprises Engagées 64 portée par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et par l’Automobile Club Basco- Béarnais, vous abordez de manière positive et gratuite la prévention du risque routier.
Arrêter de travailler a un impact sur votre moral. Donc sur votre capacité à prendre les bonnes décisions. Voici quelques solutions pour prendre du recul et retrouver l’énergie de vous projeter et d’avancer. Contre vents et marées, contre Covid et crise économique...
Depuis la crise économique de 2008, une hausse du nombre d’entreprises en difficulté a été constatée dans les tribunaux de commerce.
C'est devant une assemblée moins fournie que d’habitude, et en présence de M. Philippe Laycuras, sous-préfet de Brive-la- Gaillarde, de Pascal Cavitte, conseiller régional représentant le président Rousset, et de Pascal Coste, président du conseil départemental que s’est tenue l’assemblée générale (AG) de printemps de la CMA 19. Au menu : beaucoup de Covid-19 et ses conséquences, comptes 2019 et rectificatif 2020, mais aussi régionalisation.
Le chef d’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information
et de formation, ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. (article L.230-3 du code du travail)
Durant toute la période de confinement les agents de la chambre de métiers sont restés plus que jamais mobilisés.
Dès la mise en place du confinement, le 17 mars à 12 heures, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Creuse s’est mobilisée pour être au plus près des artisans.
Dans le cadre du Programme régional santé et environnement, la Dreal Nouvelle-Aquitaine se mobilise autour du radon afin d’informer le grand public ainsi que les professionnels sur les risques liés au radon dans les habitations et faire adopter les bons automatismes aux différents acteurs.