Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement ? La CMA des Landes vous soutient, étape par étape, pour mener à bien tous vos projets d’entrepreneuriat.
Lancée le 23 juillet 2020, la plateforme vise à offrir une solution à chaque jeune. Elle mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Concernant les aides à l’embauche, vous trouverez ci-dessous celles spécifiques au secteur marchand.
Partenariat
La CMA 17 et Pôle emploi unissent leurs forces en faveur de l’emploi
Le 02/01/2021
par CMA 17
Daniel Dartigolles, directeur territorial de Pôle emploi Charente/Charente-Maritime et Yann Rivière, président de la CMA 17, ont signé en octobre une convention de partenariat pour améliorer les réponses proposées aux besoins de recrutement des entreprises, favoriser le retour à l’emploi salarié et encourager la création-reprise d’entreprise par les demandeurs d’emploi du département.
Service à la personne
Zoom sur la coopérative Artisans à domicile Limousin
Le 19/10/2020
par CMA de la Corrèze
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises artisanales, les chambres de métiers de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse ont participé à la création d’une coopérative artisanale de services à la personne, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Présentation de ce concept.
Le Hérisson Ramoneur est une entreprise artisanale qui a été créée en octobre 2013, sur Ussel. Quelles sont les spécificités de cette structure ? Nous vous disons tout ci-dessous.
La crise sanitaire est passée par là, fragilisant probablement votre entreprise. Maintenant il faut penser à l’avenir et l’apprentissage doit être un des leviers de la reprise de votre activité. Alors recrutez dès maintenant et laissez-vous guider dans un parcours facilité.
Chaque année, la CMA 19 est partenaire et participe à différents forums afin de promouvoir l’artisanat, d’orienter les publics vers les formations ainsi que les stages, et de proposer des offres d’emploi et d’apprentissage que les chefs d’entreprise nous confient.
Cette année, le Salon de l’apprentissage et de l’emploi a réussi l’exploit d’attirer 9 350 visiteurs. Inutile de préciser que la chambre de métiers se donne pour objectif de dépasser les 10 000 visiteurs en 2021 ! Mais en attendant, petit retour sur cette édition 2020.
À l’initiative de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne et de Pôle emploi, en partenariat avec Grand Poitiers, la Direccte Vienne, et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Vienne, le deuxième Salon de l’apprentissage et de l’emploi se tiendra les 14 et 15 février 2020 au parc des expositions de Poitiers. L’ensemble des acteurs proposant des formations par alternance dans la Vienne, ainsi que 100 entreprises qui recrutent, seront réunis.