Cette année, 20 artisans issus des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, chocolatiers, charcutiers, brasseurs) rejoignent la marque Artisans Gourmands. Pour ces artisans charentais, c’est avant tout une mise en avant et une reconnaissance de leur engagement pour des produits faits maison et de grande qualité.
La parole est donnée à Nathalie Dejean, présidente de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (Cnams), céramiste sur Dax, maître artisan en métier d’art céramique et élue à la CMA des Landes.
« Vivons local, vivons artisanal » : c’est avec ce mot d’ordre que la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA33) a lancé à la rentrée de septembre une importante opération de promotion et d’actions concrètes auprès des entreprises artisanales, touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Un engagement fort pour soutenir et valoriser les 46 000 entreprises artisanales de Gironde, mais aussi pour encourager les collectivités locales à se mobiliser.
Créée en 2015, l'appellation Artisans gourmands met en avant les artisans des métiers de bouche, ambassadeurs de la qualité et de l'excellence. Vous souhaitez en faire partie ? Voici comment obtenir votre logo or et blanc.
Les titres de maître artisan et maître artisan en métier d’art sont la plus haute distinction de l’artisanat. Ils assurent la reconnaissance d’un savoir-faire, gage de confiance et de qualité envers le consommateur.
La Charente-Maritime compte 50 Artisans Gourmands sur son territoire. Ces artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, glaciers, charcutiers, chocolatiers, pâtissiers, traiteurs, restaurateurs...) sont tous d’ardents pratiquants et défenseurs du fait-maison artisanal.
Témoignage
Reprendre une entreprise artisanale : comment ça marche ?
Le 23/10/2020
par CMA de Haute-Vienne
Arter, dont l’expertise est reconnue en France, est l’un des plus anciens services de la chambre de métiers spécialisé dans l’accompagnement des cédants et repreneurs d’entreprises artisanales. Créé en 1985 par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat pour chacun des trois départements d’origine du Limousin, il est géré en Haute-Vienne depuis 30 ans par Annie Lecompte.
La coopérative Artisans à domicile Limousin poursuit son développement sur le territoire limousin et compte plus de 50 associés coopérateurs ainsi qu'un fichier de 1 000 clients.