Recyclage

« Tout se recycle jusqu'au bout! »

Le 22/10/2020
par CMA de la Vienne
L’économie circulaire, c’est son dada. À 37 ans, Sébastien Garreau est titulaire de plusieurs CAP et BEP de mécanique (automobile, poids lourds, matériel agricole) et est à la tête depuis 2007 de la société AVM Plaisance, dédiée à la motoculture au service de particuliers et de professionnels. Artisan Répar’acteur (l’un des 604 de Nouvelle-Aquitaine) dans la Vienne, à Rouillé, à 35 km de Poitiers, il s’est spécialisé dans la reprise, la réparation et la vente de matériel de motoculture d’occasion.
Anti-gaspillage

Apprendre à réduire les pertes alimentaires

Le 22/10/2020
par CMA des Pyrénées-Atlantiques
Un autodiagnostic pour connaître en cinq minutes son score anti-gaspillage alimentaire ? C’est le challenge relevé par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat pour aider les entreprises artisanales à passer à l’action grâce à des outils gratuits et accessibles à tous via un seul site Web. On vous en dit plus ci-dessous.
Valorisation du recyclage

Les artisans creusois de la réparation

Le 19/10/2020
par CMA de la Creuse
Le dispositif Répar’acteurs, mis en place par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat en partenariat avec l’Ademe et le conseil régional a pour but la valorisation de la réparation, du réemploi et du recyclage. Quels sont les moyens mis en oeuvre et quel est l'objectif final ? On vous explique tout ci-dessous.
Écoresponsabilité

Arrêtez de jeter : faites réparer !

Le 18/10/2020
par CMA de Corrèze
Le dispositif Répar’acteurs, mis en place par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec l’Ademe et le Conseil régional, a pour but la valorisation de la réparation, du réemploi et du recyclage. En recensant les artisans acteurs de la réparation dans son annuaire en ligne, le dispositif vise à mieux faire connaître les enjeux et les bénéfices de cette démarche citoyenne et écoresponsable auprès du grand public.
Votre CMA vous accompagne dans la réduction de vos déchets
Au-delà d’avoir un coût, la gestion des déchets est une problématique désormais incontournable. Les solutions ne manquent pas mais toutes ne vous correspondent pas forcément. Votre CMA vous aide à identifier les possibilités les plus adaptées à votre cœur d’activité et à la taille de votre entreprise artisanale.
MÉTIERS DE BOUCHE

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 09/01/2020
par CMA Pyrénées-Atlantiques
Gaspillage alimentaire
Dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Face à cet enjeu, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle- Aquitaine en partenariat avec l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine cherchent à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Pages