Journées européennes du patrimoine

La pépinière Bordeaux Sainte-Croix a ouvert ses portes au public

Le 17/10/2021
par CMA 33
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021, qui se tenaient les 18 et 19 septembre derniers, les artisans installés à la pépinière Bordeaux Sainte-Croix ont ouvert les portes de leurs ateliers et proposé aux visiteurs un programme riche pour faire découvrir leur savoir-faire et leurs créations.
Déjà engagée depuis 2018 aux côtés de la Fédération nationale des tonneliers de France et le ministère de l’Éducation nationale dans les travaux de rénovation du référentiel CAP Tonnelier, la CMA NA - Charente fait évoluer sa tonnellerie pédagogique, en partenariat avec le groupement des maîtres tonneliers des Charentes. Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Campus des métiers de Cognac disposera d’ici quelques années d’un nouveau plateau technique pédagogique.
Depuis 2019, le campus des métiers de Barbezieux propose une formation en maréchalerie. Les concours, moyens de s’initier à la gestion du stress et du temps, ont pris un nouveau format cette année par leurs réalisations virtuelles. Bien que différents, les concours 2021 permettent toujours autant aux apprentis d’exercer leurs mains et de faire briller les yeux des passionnés de maréchalerie !
Portrait

La mécanique du cœur

Le 16/04/2021
par CMA 33
Jean-Louis Duverger est maître horloger, spécialisé en pendulerie, à Bordeaux. Depuis plus de trente-cinq ans, il restaure et répare les horloges et pendules (très) anciennes. Son savoir-faire incomparable lui a valu d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant avec l’aide de la chambre de métiers.
inauguré

Le nouvel hôtel de ville de La Rochelle

Le 02/01/2020
par CMA de Charente-Maritime
Le 28 juin 2013, un incendie se déclarait à l’hôtel de ville. L’ensemble du personnel travaillant ce jour-là était évacué. Après l’incendie, et une fois les travaux d’urgence de sécurisation terminés, une étude complète sur la reconstruction du monument a été réalisée sur la partie bâtiment classé par Philippe Villeneuve, architecte des monuments historiques.

Pages