Administratif

Artisans : êtes-vous éligibles aux procédures de surendettement ?

Le 05/03/2024
par Laëtitia Muller
Face à des difficultés financières, plusieurs procédures s’offrent à l’artisan. Depuis la loi du 14 février 2022, fini le temps où le chef d'entreprise risquait de perdre son patrimoine personnel si son activité était fragilisée. Il convient depuis cette date de distinguer la nature du patrimoine personnel ou professionnel touché par les dettes.
Distinction

La Dentelle de Calais-Caudry obtient son Indication géographique

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini
Depuis deux siècles, la dentelle de Calais-Caudry incarne l'excellence de l'artisanat dans le nord de la France. Cette tradition millénaire repose sur l'utilisation exclusive des métiers « Leavers » qui permet de créer des dentelles fines et solides, se distinguant ainsi des dentelles tricotées.
Opinion

Gabrielle Légeret : « Réintégrer l’intelligence manuelle dans le scolaire »

Le 08/01/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
La fondatrice de l’association "De l’or dans les mains" a été missionnée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme pour piloter l’axe jeunesse de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art. Elle nous explique les ressorts de son engagement.
Prestige

La Fonderie de Verre : tout feu, tout flamme

Le 24/01/2024
par Julie Clessienne
Sa route s’esquissait dans le papier, dans ses Vosges natales. C’est finalement dans le verre, en pleine campagne bretonne, à Saint-Alban (22), qu’Olivier Fonderflick va se révéler et acquérir une réputation à l’international. Un procédé délicat et une matière fragile que le solide dirigeant apprivoise avec ardeur et talent.
Transmission de savoir-faire

Liza Bergara : la 7e génération bien formée grâce au dispositif Maître d’arts-Élèves

Le 01/02/2024
par Véronique De Freitas
Liza Bergara a repris, en 2019, l’entreprise familiale Makhila Ainciart Bergara qui fabrique des bâtons de marche traditionnels basques à Larressore (Pyrénées-Atlantiques). Elle a bénéficié du dispositif Maîtres d’art-Élèves pour compléter sa formation et perpétuer la transmission de savoir-faire rares. Rencontre.
Haute technicité et unicité, des mots qui comptent pour les horlogers réparateurs Gilles Vassort et Arnaud Joubert, qui ont déjà obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par deux fois. Ces gardiens de patrimoine, installés à Loches (Indre-et-Loire), ont réuni toutes les conditions pour se distinguer et perdurer.

Pages