La micro-entreprise : notre dossier complet !

Le 04/12/2023
par Cécile Vicini

Que vous soyez un entrepreneur débutant, un freelance passionné ou un créateur d'entreprise en herbe, cette section est conçue pour vous accompagner dans l'aventure de la micro-entreprise.

Découvrez des conseils pratiques pour démarrer votre activité, comprenez les obligations légales et fiscales qui encadrent ce statut, et obtenez des astuces pour optimiser la gestion de votre entreprise à petite échelle.

Sommaire
Anciennement dénommées "auto-entreprises", les micro-entreprises bénéficient de démarches simplifiées pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Tour d’horizon de ce qui distingue ce régime d’un autre statut...
Pour la 5e année consécutive, l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) a réalisé une étude sur la présence en ligne des entreprises (plus spécifiquement des micro-entreprises). Les résultats font état d’une véritable prise de conscience sur les bonnes pratiques communicationnelles, mais traduisent toujours des latences sur les questions de sécurité.
L’année 2019 a été marquée par le dixième anniversaire du statut d’auto-entrepreneur. Avant que la crise sanitaire vienne changer la donne, l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, a réalisé un bilan de la situation des indépendants sur l’ensemble de l’hexagone. Point sur le secteur du BTP qui affiche des caractéristiques spécifiques.
questions - réponses

Micro-entreprise : comment suspendre temporairement son activité ?

Le 10/01/2024
par Samira Hamiche
Par choix personnel, vous désirez mettre votre activité sur "pause", pour y revenir quand les astres seront mieux alignés. Quelles démarches devez-vous effectuer pour suspendre une micro-entreprise ? Quelles seront les conséquences sur votre fiscalité ? Voici un tour d'horizon des points à retenir.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme qui s’est tenue le 8 mars dernier, nous nous penchons sur les aides qui sont dédiées aux entrepreneuses qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise, ou celles qui ont un projet de reprise ou de développement.
Pour préparer l’arrivée d’un heureux événement, les travailleuses indépendantes, tout comme les conjointes collaboratrices, ont droit à des indemnités journalières et à des allocations forfaitaires, au même titre que les salariées. Mais quel est le montant de ces dispositifs et quelle est leur durée ? Nous avons fait le tour de la question.