Gestion

Auto-entrepreneur : comment réaliser votre première déclaration de chiffre d’affaires auprès de l'Urssaf ?

Le 26/01/2024
par Cécile Vicini
Quels sont les montants à reporter ? Quand, où et comment la faire ? On vous éclaire.
Partager :

En tant que "primo-déclarant", la première règle est de respecter le délai minimum de 90 jours entre la date de début d’activité et la première déclaration. Ce délai varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations (trimestrielle ou mensuelle).

Tous les mois ou tous les trimestres ?

Le choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d'affaires (CA) dépend de l'option préalablement sélectionnée par le chef d'entreprise.

→ En cas de déclaration mensuelle, la première déclaration doit être effectuée avant la fin du mois suivant les trois premiers mois d'activité.

Par exemple, si l'activité a débuté en mars, la première déclaration doit être soumise au plus tard le 31 juillet.

→ Dans le cas où l'option trimestrielle est privilégiée, la première déclaration doit être transmise avant la fin du mois suivant le deuxième trimestre d'activité.

Ainsi, si l'activité a commencé en avril, la déclaration doit être effectuée avant le 31 octobre.

Bon à savoir : si la date d'exigibilité est un samedi, un dimanche, ou un jour férié, la date d'exigibilité est reportée au jour qui suit.

La procédure s'effectue sur le site de l'Urssaf, et le règlement des cotisations, comprenant l'Urssaf et les contributions liées à l'apprentissage, s'effectue simultanément avec la déclaration.

Pour éviter toute erreur quant au montant à déclarer, il est recommandé de se référer à votre livre des recettes. Il est essentiel de noter que, même en cas de CA nul, la déclaration demeure obligatoire (montant à déclarer : 0€), sous peine d'exposition à des pénalités.

Dans tous les cas, rassurez-vous : vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date d’exigibilité de l’échéance (avant 12h).

Quelles sont les dates d’exigibilité pour 2024 ?

Pour les déclarations mensuelles

Pour les déclarations trimestrielles

Enfin, si vous avez besoin d'un guide sur mesure sur la navigation du site, les services de l'Urssaf proposent un tuto détaillé, étape par étape. 

J'y accède ! 

Partager :