Anciennement dénommées "auto-entreprises", les micro-entreprises bénéficient de démarches simplifiées pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Tour d’horizon de ce qui distingue ce régime d’un autre statut...
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les métiers d’art peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre prochain à condition de remplir certaines conditions. L’objectif premier est d’accompagner le savoir-faire français d’excellence, tout en encourageant les entreprises artisanales dans leur dynamique. Quelles sont les conditions pour en bénéficier et quelles sont les entreprises éligibles ? Explications.
La loi portant sur le pouvoir d’achat des Français a validé l'exonération de cotisations patronales pour les heures supplémentaires (et complémentaires pour les salariés à temps partiel) qui sont travaillées par les salariés. Mais comment cette mesure va-t-elle s’appliquer dans votre quotidien et quelles sont les modalités à connaître ? Nos explications.
Réglementation

Une dernière danse et des plans d’apurement des dettes sociales prolongés

Le 10/12/2021
par Laëtitia Muller
La flambée épidémique rime avec celle des textes destinés à compenser les décisions de fermetures et de restrictions. Ainsi, dès le vendredi 10 décembre, il sera interdit de danser dans les bars et restaurants. En parallèle, le Gouvernement a publié un décret qui porte de trois à cinq ans les plans d’apurements des dettes de cotisations sociales.
Cotisations foncières 

Paiement de la CFE : l’échéance approche ! 

Le 18/11/2021
par Cécile Vicini
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est due chaque année par les professionnels qui exercent une activité non salariée, quel que soit leur statut et leur régime d’imposition. Cette année, et comme tous les ans, la date limite de paiement est fixée au 15 décembre. L’occasion de faire un tour d’horizon de cette cotisation, son mode de fonctionnement et ses spécificités. 
Finances

La facturation électronique se généralise !

Le 22/09/2021
par Laëtitia Muller
À compter du 1er janvier 2024, les entreprises devront envoyer leurs factures uniquement via un portail de dématérialisation. Pas de panique pour les artisans phobiques du numérique, les TPE et les micro-entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour s’équiper et se former. Qu’est-ce que la facturation dématérialisée ? Comment fonctionne ce système ? À quoi sert-il ? Explications.

Pages