Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a présenté ce mercredi 24 avril en conseil des ministres 50 mesures visant à soulager les chefs d’entreprise en limitant "la paperasse". Ce plan est le fruit d'un travail entamé en novembre et repose sur les résultats d’une grande consultation publique et d’un rapport parlementaire. Suppression des formulaires Cerfa, adoption des "tests PME", simplification du bulletin de paye… Voici ce qu’il faut en retenir.
Initiées par l'U2P, les nouvelles négociations avec les syndicats de salariés au sujet du CETU, de la reconversion professionnelle et du coût de l'inaptitude ont abouti à deux accords, mardi 23 avril. Objectifs : favoriser l'accès à l'emploi, répondre aux besoins en compétences des petites entreprises et faciliter la réorientation professionnelle des salariés.
Le dernier rapport de BPCE L’Observatoire tire la sonnette d'alarme. Les défaillances d'entreprises ont en effet atteint des niveaux inquiétants au premier trimestre 2024. Avec 16.801 entreprises défaillantes, (+15% par rapport à l'avant-crise) et plus de 59.000 entreprises en défaut au cours des douze derniers mois, les chiffres révèlent une détérioration significative de la santé économique des entreprises.
En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
Aides à l'embauche

Prime aux contrats de professionnalisation : l'exécutif coupe les vannes

Le 16/04/2024
par Samira Hamiche
Le Gouvernement envisage de supprimer l’aide de 6.000 euros versée aux employeurs pour l'embauche de salariés en contrat de professionnalisation. Un projet de décret émanant du ministère du Travail sera bientôt présenté, pour une entrée en vigueur dès le 1er mai prochain. Pourtant reconduite jusqu'à la fin de l'année 2024, l'aide sera dorénavant réservée au recrutement d'apprentis.

Pages