Créée en 2009 sous l’égide de la CMA de la Vienne, la coopérative Artisans à domicile regroupe plus de 100 artisans dans l’ex-Poitou-Charentes (départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne).
Adieu les vieux clichés !
La profession d’esthéticienne est trop souvent associée à des clichés anciens (Christiane l’esthéticienne des bronzés, arracheur(se) de poils...). Depuis plusieurs années, le métier d’esthéticienne évolue au gré des mutations de la société et de...
Pierre-Philippe Andrieu, serrurier de dépannage, a fait appel à la CMA pour trouver un repreneur. En moins d’un mois, c’était chose faite. Il peut partir à la retraite l’esprit léger.
Dans son petit atelier de la Grand-Rue de Vivonne, Sandra Baillargeaux coud, mesure, retouche, ajuste les vêtements de ses clients. Seul le bruit de la machine à coudre vient rompre occasionnellement le silence de la boutique. Sandra Baillargeaux est malentendante. Afin de préserver son audition, la quadragénaire a besoin de travailler dans le plus grand des calmes.
Bastien Tournat-Kerne est coiffeur depuis 15 ans. Exerçant auparavant sur l’Île de Ré puis à La Rochelle (dans deux salons dont il était propriétaire et où il avait plusieurs collaborateurs), il pensait depuis longtemps déjà à reprendre une affaire indépendante, qui ne soit ni une franchise ni une chaîne.
Chloé Javerliac et Emeric Labat ont en commun leur jeunesse,leur détermination, leur engagement et leur talent, ainsi que leur formation au Campus des Métiers de Saint-Benoît. Engagés dans deux disciplines (la coiffure pour Chloé et l’art floral pour Emeric), ils se sont qualifiés pour les Olympiades des Métiers (départementales, puis régionales).
Après une carrière dans les ressources humaines et une autre dans l’armée, Victoria Lemoine est désormais toiletteuse pour animaux. Grâce à l’accompagnement et au soutien de la CMA, elle a repris le salon de Martine Gérard, à Morlaàs.
L’artisanat offre de réelles possibilités à celles et ceux qui veulent entreprendre. Au-delà de l’opportunité de créer une entreprise artisanale, la reprise d’une entreprise artisanale représente plus que jamais une possibilité réelle pour rebondir dans la vie professionnelle.
Elle a troqué tableaux Excel et calculs en tous genres contre ciseaux et sèche-cheveux. Depuis le mois de juillet, Lisa Carmona est à la tête de Carmona Coiffure, en plein cœur de Limoges.