Communication

Artisans et ambassadeurs

Le 02/07/2019
par CMAI Aquitaine
Les Ambassadeurs de l'Artisanat Girondin Lien vers la vidéo

Ils sont basés en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne... Zoom sur vingt-quatre Ambassadeurs de l'Artisanat en Aquitaine. Engagés dans la promotion des actions de la Chambre de métiers et de l'artisanat sur le terrain, ils veillent à faire connaître les réussites et les problèmes rencontrés par...

Mardi 29 octobre 2019 - Mercredi 30 octobre 2019

Rendez-vous à Bordeaux pour le 1er Salon régional de la carrosserie. Organisé par le CNPA, l'événement mettra en lumière les métiers de la branche, au travers de démonstrations et de conférences.

Objectif : promouvoir les métiers et les savoir-faire de la carrosserie artisanale... Et peut-être susciter des vocations !

La CRMA et le CFA de Nouvelle-Aquitaine tiendront un stand à cette occasion.

Artisans de la réparation

Arrêtez de jeter, faites réparer !

Le 27/06/2019
par CMA de la Haute-Vienne
L'artisan Maurice Boutot pose dans son atelier de réparation de matériel de boulangerie et agroalimentaire, à Vignols (19).
Le dispositif Répar’Acteurs, mis en place par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec l’Ademe, a pour but la valorisation de la réparation, du réemploi et du recyclage. En recensant les artisans acteurs de la réparation dans son annuaire en ligne, le dispositif vise à mieux faire connaître les enjeux et les bénéfices de cette démarche citoyenne et écoresponsable auprès du grand public.
Zoom

Le funéraire, un marché porteur pour les artisans

Le 27/06/2019
par CMA de la Haute-Vienne
Photo de groupe des salariés de la SARL Batoufer, entreprise artisanale du secteur funéraire.
Avec une progression de son chiffre d’affaires de plus de 3 % par an depuis 2010, le marché du funéraire est en plein essor. D’après l’Insee, le nombre de décès va augmenter chaque année jusqu’en 2050 et les services du funéraire se voient confrontés à l’évolution des attentes des familles, qui demandent davantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation. Cette mutation des tendances, des pratiques et des usages offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales souhaitant se positionner sur le marché du funéraire.
À la rentrée au CFA des métiers

Des ambulanciers formés en alternance

Le 26/06/2019
par CMA de la Dordogne
Difficile, voire impossible de recruter des ambulanciers diplômés, particulièrement en Dordogne ? Le constat semble unanime du côté des entreprises spécialisées, posant à terme la question de l’accès aux soins pour la population d’un département rural. Face à des professionnels qui ont de plus en plus de mal à trouver du personnel qualifié lorsqu’ils sollicitent Pôle emploi, une réflexion a été menée sur la filière médico-sociale et la décision a été prise d’ouvrir une formation au Diplôme d’État Ambulancier (DEA) en alternance et en apprentissage en Dordogne, au CFA des métiers, à compter de septembre 2019.