Financement

Femmes entrepreneuses : connaissez-vous les aides qui vous sont dédiées ?

Le 09/03/2023
par Cécile Vicini
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme qui s’est tenue le 8 mars dernier, nous nous penchons sur les aides qui sont dédiées aux entrepreneuses qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise, ou celles qui ont un projet de reprise ou de développement.
Partager :

La garantie ÉGALITÉ femmes

Ce dispositif a été mis sur pied par France Active, et permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise.

Cette garantie peut couvrir jusqu’à 80% du prêt bancaire (avec une limite de 50.000 euros), à condition que ce dernier serve à financer des investissements et/ou des besoins en fonds de roulement.

Un avantage notable : il permet l'exclusion des cautions personnelles, mais attention : la banque peut prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.

Le coût pour l’entreprise est de 2,5% du montant garanti et la durée maximum du prêt est de 7 ans. 

>> Pour en savoir plus, prenez contact avec le conseiller France Active rattaché à votre territoire.

Le prêt d’honneur Initiative France

Ce prêt est accordé sans demande de garantie personnelle ni d’intérêts, et est octroyé par Initiative France et le réseau Entreprendre.

Il permet de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à des prêts plus importants.

Il ne remplace pas l’emprunt « de base », mais il permet une simplification dans les démarches.

Quel est le montant ? Il dépend de la spécificité du projet et des besoins en fonds propres exprimés par la demandeuse. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Économie et des Finances, il s’élève en moyenne à 9.700 euros pour Initiative France et 29.000 euros pour le réseau Entreprendre.

Pour bénéficier du prêt d’honneur, les créateurs et repreneurs d'entreprises susceptibles de présenter un plan d'affaires solide avec des éléments réalistes sur l’état du marché convoité.

>> Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller Initiative France  ou du réseau Entreprendre.

« Wom'energy », un programme pour encourager l’entrepreneuriat au féminin

Ce programme destiné à un public, proposé par le réseau Entreprendre, soutien les cheffes d’entreprise quel que soit le soit l’état d’avancement de leur projet.

Son principe est de mettre en œuvre un accompagnement de paires à paires couplé à un prêt d’honneur compris entre 15.000 et 50.000 euros.

>> En savoir plus.

Les Plans d’action régionaux pour l'entrepreneuriat des femmes (PAR)

Depuis la signature de l'accord-cadre de 2012 pour l'entrepreneuriat féminin entre l'État et la Caisse des dépôts, des plans d'action locaux et régionaux se sont développés chaque année sur le territoire, en collaboration avec les services centraux et les associations d'aide à la création d'entreprises.

Ces plans visent à évaluer les outils et dispositifs les plus adaptés à chaque zone géographique.

Willa, l’incubateur de start-ups dédié aux femmes entrepreneuses

Anciennement Paris Pionnières, Willa offre un accompagnement complet aux femmes désirant se lancer dans l'entrepreneuriat, incluant du mentoring, des conseils avisés ainsi que des opportunités de réseautage.

Ces start-ups bénéficient également de la possibilité d'être hébergées soit directement au sein de l'incubateur, soit dans un espace de co-working.

>> En savoir plus sur Willa.

Partager :