Enjeu majeur des dix ans à venir pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services et le maintien des savoir-faire qui y sont associés.
Proposer une viande de qualité et dépoussiérer le métier de boucher. Tels sont les objectifs de Benjamin Sablou et Mickaël Baisson, deux jeunes trentenaires qui ont repris une boucherie en janvier 2022, avenue Gambetta à Saintes. Pour y arriver, ils ont bénéficié d’un accompagnement de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA NA 17).
Après la crise du Covid-19 qui a engendré une profonde remise en question pour de nombreux salariés, la création d’entreprises artisanales a enregistré de nouveaux records avec près de 250 000 nouveaux chefs d’entreprise sur l’année 2021.
Matthieu Duval et Arnaud Gauthé, c’est une histoire qui remonte 14 ans en arrière alors qu’ils travaillaient ensemble chez Sols Gascogne à Saint-Sever. Ils ont repris le 1er mai 2022 l’entreprise Gauziede spécialisée dans les travaux de revêtements de sols et de murs, basée à Saint-Pierre-du-Mont. Rencontre.
À l’occasion de la Quinzaine régionale de la création/reprise en Nouvelle-Aquitaine, les partenaires du groupement « Entreprendre - la Région à vos côtés » ont organisé trois événements en Creuse : Un caf’& Co sur la thématique de « La société coopérative » à la pépinière Peps23 de La Souterraine, un atelier sur l'entrepreneuriat et des portes ouvertes à la pépinière 2Cube d’Aubusson et un forum de la création et de la reprise d’entreprise, le lundi 4 avril à la maison de l’économie de Guéret.
Le 8 avril dernier, la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres accueillait une quarantaine de jeunes à l’occasion d’un événement autour de la création d’entreprise.
Artisan biscuitier, Aurélie Hallaert est à la tête d’une entreprise en développement continu depuis sa création en 2018. Enjouée et sans concession, la jeune entrepreneuse porte des valeurs fortes et ne manque ni d’idées pour se diversifier ni de projets pour l’avenir.
Complémentaires, c’est vraiment l’adjectif qui les définit le mieux. Amoureux de leurs métiers, passionnés par l’apprentissage, motivés par les challenges, ils sont toujours en train de réfléchir à de nouveaux projets.
Adieu les vieux clichés !
La profession d’esthéticienne est trop souvent associée à des clichés anciens (Christiane l’esthéticienne des bronzés, arracheur(se) de poils...). Depuis plusieurs années, le métier d’esthéticienne évolue au gré des mutations de la société et de...
Delphine Giry, fleuriste à La Souterraine et Florian Le Dran, carrossier à Sardent, ont tous deux bénéficier récemment de l'accompagnement des conseillers de la CMA NA-Creuse pour mener à bien de nouveaux projets ou prendre du recul sur leur activité. Témoignages…