Expérience

L'I2CR de l'Unec : du beau taf pour les coupe-tifs !

Le 11/07/2023
par Sophie de Courtivron
Imaginé et conçu par l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure), l’I2CR – Institut Coiffeur Créateur Repreneur – a formé une première promotion de coiffeurs en avril 2023. Benjamin Cotillard, qui dirige quatre salons de coiffure dans le bassin rennais (25 collaborateurs), nous a fait part de cette expérience avec un enthousiasme communicatif.
Partager :
Les participants (Benjamin Cotillard à gauche), entourés notamment de Christophe Doré, président de l’Unec, Laurent Melin, son 2e vice-président, et Arnaud Le Gal, Directeur du développement économique et de la transition écologique de l’Unec.

"J’avais déjà suivi des formations "management" et "business" mais, pour la première fois, dans ce type de formations transversales, nous étions à 100% des coiffeurs", évoque Benjamin Cotillard, depuis dix ans à son compte. Un atout indéniable selon lui. "Nous étions dans notre univers, avec nos problématiques, nos paramètres métier." 

Benjamin souhaite continuer à développer ses entreprises : "J’avais besoin de savoir où j’en étais niveau gestion, et d’acquérir de nouvelles compétences".

Complémentarité à tous les niveaux

Sur les sept participants, les profils variés étaient source d’enrichissement. "Une des créatrices souhaitait se développer le plus vite possible, nous avons beaucoup échangé. Différents formateurs spécialisés sont venus (juridique, banque, intervenants commerciaux).

"J’ai plusieurs salons et j’ai par exemple été très intéressé par le banquier : ce directeur régional a été très transparent quant à ses attentes. Quand on est tout seul on ne sait pas, on pense bien faire… Or le banquier ne connaît pas notre métier, il faut lui rappeler des choses simples comme le nombre de coupes que je dois faire pour réaliser mon chiffre d’affaires."

Émulation et actions

"Si j’avais eu cette formation plus tôt, j’aurais peut-être fait moins d’erreurs", confie Benjamin. Il y a glané plusieurs outils…

Ainsi, au niveau marketing, "les coupons de parrainage me paraissaient obsolètes et vieillots, mais nous avons travaillé sur leur rentabilité et je vais m’y mettre".

Les participants n’ont cessé de communiquer depuis leur rencontre. "Nous avons créé un groupe WhatsApp. Nous nous sommes dit qu’il fallait agir à chaud après la formation ; il y a des questions, nous rebondissons, nous donnons des idées." 

Cette première promo est aussi une belle réussite humaine. "Pendant la formation, nous sommes transparents, on dit des choses qui ne sortiront pas de ce cadre, nous sommes liés sur le plan business, mais aussi sur le plan intime."

Tous les cas de figure

L’I2CR propose diverses formations pour les porteurs de projets liés à la coiffure. Vous voulez : 

  • Créer ou reprendre un salon,
  • Stabiliser votre entreprise,
  • La développer,
  • Devenir coiffeur à domicile,
  • Céder votre salon ?

Partout en France, vous trouverez la session répondant à votre préoccupation via un accompagnement fondé sur le partage, les expériences et le travail en commun.

PLUS D’INFOS

Partager :