Marc Beraud, président du Rotary La Rochelle- Atlantique, et Sylvie Martin, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime, ont remis conjointement le 18 mai dernier, les prix de l’Apprentissage et des métiers d’art du Rotary. Deux jurys mixtes composés de membres du Rotary et de représentants de la CMA ont sélectionné les récipiendaires.
En novembre 2021, dans le cadre du programme Erasmus+, neuf jeunes en CAP équipier polyvalent de commerce et Titre professionnel conseiller commercial, ont eu la possibilité d’exercer leurs métiers dans des entreprises artisanales à Rome. Sabine Largeau, leur professeure de pratique et Myriam Maillet, la responsable du centre de ressources, étaient de la partie à leurs côtés.
Passion

Un « Fou de la boulange » accro au challenge

Le 04/07/2022
par CMA 16
Installé depuis seulement deux ans à Saint-Genis-d’Hiersac, le boulanger charentais Anthony Bergs a remporté le titre de la meilleure baguette de Charente en mars dernier, lors du concours départemental 2022 de la meilleure baguette de tradition française, organisé par La maison des artisans boulangers de la Charente. Mordu de challenge, Anthony Bergs ne compte pas s’arrêter là dans le développement de son entreprise artisanale !
Campus des métiers

De jeunes apprentis engagés et combatifs

Le 04/07/2022
par CMA 86
Chaque année, revient la valse des concours avec les sélections pour les épreuves des concours de Meilleur Apprenti de France (MAF), départemental puis régional, et des Olympiades des Métiers. C’est ainsi que depuis le début de l’année 2022 s’enchaînent les épreuves de sélection au campus des métiers, dans toutes les sections.
L’annonce a été officialisée le 24 mai dernier par le Gouvernement. Alors qu’elles devaient initialement prendre fin le 30 juin, les aides accordées par l’État aux employeurs qui embauchent des alternants et des apprentis sont prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette nouvelle, largement saluée, fait également suite aux propositions qui avaient été formulées par le réseau de CMA au moment de la crise sanitaire.
Inauguration

Le campus des métiers fait peau neuve !

Le 18/05/2022
par CMA 86
Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, est venu le 3 mars dernier inaugurer le tout nouveau pôle alimentaire (appelé « farine/sucre ») du campus de métiers de Saint-Benoît, aux côtés de Karine Desroses, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne – et par ailleurs vice-présidente régionale en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi – et de Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Pages