Étude

82% des Français font confiance aux artisans

Le 16/02/2024
par Cécile Vicini
D’après le dernier baromètre CEVIPOF/Opinion Way, les Français renouvellent une nouvelle fois leur confiance aux artisans, préservant leur place en tête du classement.
Partager :

Face au pessimisme ambiant, il faut croire que les entreprises de proximité à taille humaine et le fabriqué local sont des valeurs sûres pour nos concitoyens.

Même si les résultats perdent un point par rapport à l’année dernière (83%), l'artisanat prouve une nouvelle fois qu’il incarne des valeurs de qualité, de savoir-faire et de résilience, essentielles dans le tissu économique à l’échelle nationale et régionale.

À noter que depuis 2009, les artisans sont régulièrement placés en tête de ce classement dans le baromètre annuel CEVIPOF/Opinion Way, ce qui met en lumière la relation de proximité qu’ils ont instauré avec les Français.

Et ces valeurs sont vraisemblablement partagées avec nos voisins européens, en témoignent les chiffres :

  • Allemagne (83%, avec +4 points vs. 2023)
  • Pologne (62%, idem 2023)
  • Italie (82%, avec -1 point vs. 2023).

La moyenne européenne de ce niveau de confiance s’élève à 79%, toujours en tête du classement, donc.

Pour autant, cet indice de confiance ne permet pas de contrecarrer les effets de l’inflation sur la consommation des ménages qui a fortement reculé en 2023.

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, les entreprises sont donc prises en tenailles, en particulier dans les secteurs de l’alimentaire et du bâtiment.

Les autres structures en tête 

Le top 3 des organisations qui suivent l'artisanat sont : 

  • La science (81%) ;
  • Les petites et moyennes entreprises (79%) ;
  • La gendarmerie (77%).

Les partis politiques, les médias et les réseaux sociaux toujours en mauvaise posture

Tout en bas du classement, on retrouve les médias (28%), les partis politiques (20%) et les réseaux sociaux (16%).

De façon générale, cette tendance se répercute sur les données relatives à la « confiance dans la politique » : 30% des répondants se disent confiants, contre 70%.

Avec la naissance du gouvernement Attal, et la reconduction d'Olivia Grégoire à Bercy aux côtés de Bruno Le Maire, il faudra attendre les prochaines semaines pour avoir davantage de visibilité sur les grandes lignes accordées aux entreprises et à leur viabilité. 

Partager :