Chiffres

4 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans leur branche

Le 07/11/2023
par Samira Hamiche
En 2021, plus de quatre apprentis sur dix (44%) se sont fait une place dans la branche qui les a formés, dans les six mois suivant la fin de leur formation. Un chiffre en demi-teinte, marqué par des disparités entre les filières. Le diplôme reste, lui, un précieux allié dans le recrutement.
Partager :
apprenti mécanicienLes apprentis titulaires d'un diplôme ont plus de chances d'être recrutés dans leur branche.

Les apprentis trouvent-ils facilement un emploi correspondant à leur diplôme ? Publiée fin octobre, une étude de la Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) passe au crible le taux d'insertion des apprentis dans leur branche de formation. L'organisme se penche plus précisément sur les apprentis sortis d'un cycle d'études de niveau CAP à BTS, et couverts par une convention collective de branche. 

Ainsi, en 2021, 44% des apprentis (soit plus de quatre sur dix) ont été embauchés dans leur branche "ou une branche proche", précise la Dares, dans le semestre suivant la fin de leurs études. Suite à l'obtention de leur diplôme, 23% des apprentis se sont en revanche orientés vers une autre branche, et 33% n'ont pas trouvé d'emploi salarié privé.

Un report vers d'autres branches

Le taux d’emploi augmente avec le temps : +5 points entre six mois et un an après la fin de la formation. Or, ces embauches plus tardives se font au détriment du projet initial des apprentis... En effet, le recrutement se fait essentiellement dans d'autres branches (ou hors convention de branche), ce qui signifie que nombre d'apprentis se résignent à chercher un autre poste que celui auquel ils ont été formés.

Par ailleurs, le taux fluctue selon les branches. En 2021, dans le bâtiment et la coiffure, près d'1 apprenti fraîchement diplômé sur 2 (48%) trouvait un emploi salarié dans sa branche ou dans une branche proche (respectivement 48% et 47%). Dans la boulangerie-pâtisserie, ils étaient 43%. 

Le diplôme, précieux sésame 

De façon notable, les apprentis diplômés s’insèrent mieux que les autres, et plus fréquemment dans la même branche ou une branche proche de celle de l’apprentissage. Ainsi, 48% des apprentis titulaires d'un CAP, d'un baccalauréat, d'un brevet professionnel (BP) ou d'un BTS, occupent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois après la sortie de leurs études. Chez les non-diplômés, le chiffre descend à 30%.

Très présents dans les métiers de l'Artisanat, les titulaires d'un brevet professionnel tirent quant à eux leur épingle du jeu. A l'issue de leur formation, 63% d’entre eux occupent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche de celle de leur apprentissage, et seulement 14 % un emploi dans une autre branche ou hors convention de branche.

L'ensemble de ces données nécessite néanmoins d'être pondéré, au regard du contexte de l'année 2021 : entreprises affaiblies par le Covid, faillites, inflation débutante (1,6%), etc. Par ailleurs, l'année 2020 a été marquée par une très forte hausse des entrées en apprentissage (tendance qui se maintient)ce qui peut expliquer ces chiffres en apparence modestes.

Partager :