Salon MIF Expo

Village de l’Artisanat : les CMA voient grand en 2023 !

Le 14/08/2023
par Julie Clessienne
Avec ses 2.000 m², le Village de l’Artisanat sera le cœur battant du prochain MIF Expo (du 9 au 12 novembre). Sélectionnés avec soin par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), ses 220 exposants, venus de toute la France (y compris d’Outre-Mer), régaleront les 100.000 visiteurs de produits et démonstrations de savoir-faire.
Partager :

Pour cette nouvelle édition du MIF Expo, le Salon dévolu au Made in France, le réseau des CMA a vu grand avec un pavillon qui réunira 220 artisans (soit le double de l’édition précédente !) et un site dédié, déjà en ligne, sur lequel sont présentés tous les heureux sélectionnés.

Célébrer l’artisanat français

Venant de chaque département métropolitain et des territoires d’outre-mer, ces artisans représenteront une soixantaine de métiers : plumasserie, broderie, bijouterie, maroquinerie, lunetterie, savonnerie, papeterie, brasserie, chocolaterie, apiculture, moutarderie, conserverie, céramique, ferronnerie, coutellerie…

Leur point commun ? Tous contribuent à dynamiser l’économie de leur territoire, préservent une identité locale et sont – bien sûr – attachés aux valeurs du "fabriqué en France".

Des animations et des démonstrations permettront aux visiteurs de découvrir des gestes ancestraux ou innovants, des métiers parfois méconnus et d’échanger en direct avec des professionnels passionnés.

"Ensemble, nous avons à cœur de défendre un secteur qui répond aux attentes des Français, soucieux des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. D’ailleurs ils ne s’y trompent pas : 83% accordent leur confiance aux artisans. Quelle plus belle vitrine que le MIF Expo pour les mettre à l’honneur !", Joël Fourny, président de CMA France.

Apprendre à mieux consommer

Ce Salon est également l’occasion de rappeler que consommer artisanal est un gage de qualité, de durabilité et de cohésion, auprès des 100.000 visiteurs, grand public comme professionnels :

  • Qualité d’abord car les artisans sont à même de proposer des prestations sur mesure, non standardisées, des savoir-faire renommés dans le monde entier.
  • Durabilité car les entreprises artisanales sont sensibles à leur environnement et privilégient les approvisionnements locaux, œuvrent pour une économie durable et responsable (recyclage, économies d’énergies, mobilités douces…).
  • Cohésion enfin car la transmission d’entreprises aux savoir-faire rares aux jeunes générations est un enjeu essentiel.

Partants pour 2024 ? Vous souhaitez participer à la prochaine édition du MIF Expo et intégrer le Village de l’Artisanat ? Rapprochez-vous dès maintenant de votre CMA !

>> Retrouvez le Pavillon de l’Artisanat Parc des expos - Porte de Versailles à Paris - Stand i21 - Pavillon 3. Entrée gratuite sur pré-inscription (www.mifexpo.fr) - 10 € sur place. Liste des exposants : village.artisanat.fr - Suivez l’événement : #Artisansdenosregions.

Partager :