Prestige

Une tapisserie d'Aubusson sera présentée à l'Exposition Universelle d'Osaka, au Japon, en 2025

Le 29/01/2024
par Cécile Vicini
Avec une place de choix, puisque "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque" sera la première œuvre dévoilée dans le pavillon français.
Partager :
La tapisserie, intitulée "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque", est tirée du film d’animation Princesse Mononoké.

La renommée de cette tapisserie s'est rapidement déjà étendue au pays du soleil levant, notamment grâce à la visite touristes japonais la Cité de la Tapisserie creusoise.

La pièce en question, intitulée "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque", est tirée du film d’animation Princesse Mononoké, sorti en 1997, écrit et réalisé par Hayao Miyazaki.

C’est l’une des œuvres les plus connues et les plus acclamées de son auteur et l’une des plus grandes réussites de l’histoire du cinéma japonais.

Le film raconte l’histoire de Ashitaka, un adolescent qui part à la recherche de la Princesse Mononoké, un esprit de la forêt qui se bat pour sauver sa terre des mains de l’homme. Mononoké est une entité mystique, faite d’esprits animaux et de légendes, prête à se battre pour défendre sa terre et pour la vie qui l’habite.

Les thèmes abordés dans ce long-métrage sont forts et sont toujours d'actualité, tels que la relation entre l’homme et la nature, la guerre et la paix, la religion et la spiritualité, la puissance et le pouvoir.

Il soulève également des questions sur la responsabilité de l’homme envers la nature et sur les conséquences de ses actes sur l’environnement.

Un thème qui épouse naturellement celui de l’exposition, à savoir « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

À lire aussi : Les œuvres d’Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson

Exporter le savoir-faire à l’autre bout du monde

L’œuvre sera exposée dans le pavillon français pendant toute la durée l'événement, du 13 avril au 13 octobre 2025.

Outre la dimension artistique et technique, cette présentation constituera une superbe vitrine pour le savoir-faire artisanal de la région de la Creuse.

Pour rappel, cette œuvre a marqué le début d'une série de cinq tapisseries dédiées à l'œuvre d'Hayao Miyazaki, réalisées à la tapisserie d'Aubusson.

Cette tapisserie, déjà exposée avec succès à Bordeaux et au musée du Quai Branly à Paris l'été dernier, continuera son odyssée auprès des visiteurs de l'Exposition Universelle d'Osaka au Japon l'année prochaine.

Partager :