Inflation

Revalorisation des tarifs de dépannage remorquage : la FNA se dit "globalement satisfaite"

Le 16/08/2023
par Cécile Vicini
Les tarifs de dépannage sont rehaussés de 4,72%. Cette mesure vient en réponse à l’inflation, à la montée des prix du carburant, du tarif des assurances ou encore des charges fixes.
Partager :

Le 4 juillet 2023, le ministère de l’Économie et des Finances a publié un arrêté au Journal officiel qui prévoit la revalorisation des tarifs de dépannage remorquage des véhicules légers sur autoroutes et sur les routes express (voies rapides).

Cette conclusion fait suite aux négociations auxquelles la Fédération nationale de l'automobile (FNA) était associée. L’organisation a défendu ses arguments face à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) en vue de soutenir les entreprises du secteur, qui font face aux difficultés générées par le contexte inflationniste et par un marché du travail en tension.

Quels sont les indicateurs qui ont été pris en compte ?

Un certain nombre d’éléments présentés par la branche dépannage-remorquage de la FNA ont été retenus par les instances publiques pour le calcul de cette revalorisation :  

  • La hausse de l’inflation,
  • La hausse des prix du carburant,
  • La hausse des charges fixes, mais aussi des assurances.

Dans un communiqué publié en juillet dernier, la FNA "se félicite pour la prise en compte de ces indicateurs objectifs, plus en adéquation avec le coût réel d’une prestation de dépannage".

Autre élément contextuel à prendre en compte, celui des problématiques liées au recrutement et à la fidélisation des salariés. Les spécificités du métier du dépannage-remorquage, dont les heures de travail s’étalent sur la semaine, le week-end et les jours fériés, de jour comme de nuit, sont des freins aux candidats potentiels.

Une pleine satisfaction manquée de peu 

À la sortie des débats, la hausse annoncée était de 4,72%. Une satisfaction "globale" pour la fédération, qui militait pour une augmentation de 5,27 % appuyée par une étude réalisée à partir d’un compte d’exploitation type avec la hausse des coûts fixes.

La pleine satisfaction de la fédération a dont été manquée de peu, de 0,55% plus exactement.

Quels sont les tarifs applicables du dépannage-remorquage depuis le 4 juillet ?

Désormais, les automobilistes qui devront se faire dépanner/remorquer sur les autoroutes ou les voies rapides, devront s'acquitter de ces nouveaux tarifs (dont les frais sont majoritairement prix en charge par les compagnies d’assurance) :

  • Le prix forfaitaire simple passe de 138,01 euros à 144,52 euros (entre 8h et 18h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés).
  • Le prix forfaitaire majoré passe de 170,65 euros à 178,70 euros (entre 18h et 8h du lundi au vendredi, et le samedi, dimanche et jours fériés toute la journée).

Pas de revalorisation des tarifs des fourrières

La FNA a relevé un bémol dans ces annonces du ministère, celui de l’absence de proposition sur une potentielle revalorisation des tarifs "fourrière" qui n’ont pas évolué depuis 2020 (et qui s’élèvent à ce jour à 121,27 euros).

Cependant, l’organisation a annoncé poursuivre ses discussions afin d’obtenir une proposition de revalorisation "à la hauteur des enjeux".

À suivre...

Partager :