Palmarès

Qui sont les 7 gagnants du concours des Meilleurs Artisans de France ?

Le 19/09/2023
par Julie Clessienne
Eurexpo Lyon bouillonnait de talents ces 15 et 16 septembre ! En marge des Worldskills, la compétition nationale des métiers destinée aux de moins de 23 ans, leurs aînés s’affrontaient pour décrocher le titre de "Meilleur Artisan de France". Voici les 7 professionnels qui se sont distingués, chacun dans leur métier, à l’occasion de ce concours organisé par RMC…
Partager :

Pour la 5e fois, la radio RMC, associée à Worldskills, a organisé son grand concours national destiné à récompenser "les Meilleurs Artisans de France" dans 7 métiers différents.

L’occasion de donner une visibilité d’ampleur à ces savoir-faire puisque le Super Moscato Show, l’une des émissions phares de la station, était délocalisé à Lyon, au sein d’Eurexpo, pour faire vivre la compétition de l’intérieur à ses auditeurs. Et les gagnants sont…

Art floral : Benoît Dumollard, Le Clivia, Chambéry (73)

Passionné par le métier de fleuriste depuis son plus jeune âge, Benoît Dumollard a obtenu son CAP en 2017, son BP en 2019 et son BM en 2021.

C’est donc tout naturellement qu’il a ensuite ouvert sa propre boutique avec son associée dès décembre 2021.

Pour rencontrer d’autres passionnés et prouver sa créativité, il participe régulièrement à des concours : Worldskills, coupe espoir Interflora, Piverdie, Oscar des jeunes fleuristes... et le concours des Meilleurs Artisans de France en 2023, dont il repart avec la médaille d’or. Cette distinction le qualifie d’emblée pour la Coupe de France des Fleuristes 2024.

Carrelage : Anthony Gaborieau, SARL Gaborieau carrelage, Trémentines (49)

Ce professionnel expérimenté a débuté sa formation avec un CAP Carreleur, obtenu en 1995 à Angers, avant de poursuivre par un BP au Mans en 1997.

Après avoir parfait ses compétences durant 10 ans dans de petites entreprises, il se lance à son compte début 2011 d’abord à Vezins, dans le Maine-et-Loire, avant de déménager dans la commune de Trémentines toute proche.

Désormais, il transmet son savoir-faire à des apprentis, qui seront fiers de voir leur maître d’apprentissage revenir avec la médaille du Meilleur Artisan de France Carreleur !

Coiffure : Marceline Gouzit, Virginie Labes Coiffure & Beauté, Chalonnes-sur-Loire (49)

De ses premiers pas en tant qu’apprentie jusqu’à l’obtention de son BTS, Marceline Gouzit est montée en compétences dans le même salon.

Très investie, sa maître d’apprentissage, Virginie Labes, l’incite à participer à des concours et à intégrer le groupe d'entraînement de l'UNEC 49 et celui de la Société Française de la Biosthétique.

Coachée par le MOF Philippe Mouix, Marceline décroche la première place du concours UNEC Trophy (catégorie Coupe Coiffage Homme) en 2018, puis une médaille d'or nationale au concours Meilleur Apprenti de France en 2019 (catégorie Homme).

Sa détermination et son goût du travail bien fait l’ont convaincue d’accepter de s’associer à Virginie Labes au début de l’été 2023, à 20 ans seulement.

Dernier challenge en date : remporter le concours du Meilleur Artisan de France dans sa catégorie. C’est désormais chose faite !

Maçonnerie : Jonathan Rousset, Actuelle Maçonnerie, Lignan-sur-Orb (34)

Maçon ? Plus qu’un métier, une vocation pour Jonathan Rousset. A peine son CAP obtenu, son maître d'apprentissage l’incite à intégrer les Compagnons du Devoir à Auxerre. Une expérience riche d’enseignements professionnels comme humains.

Sa route va alors croiser celle de Mélinda, étudiante en architecture d’origine hongroise, qui va le soutenir dans son parcours jusqu’à la réalisation de son chef-d’œuvre à Strasbourg, condition sine qua non pour devenir officiellement Compagnon. S’en suivent deux années en tant que formateur d’apprentis à Strasbourg, Nancy ou encore Lyon.

En 2015, la famille agrandie, Jonathan s’installe à Béziers et y ouvre sa propre entreprise 4 ans plus tard. La transmission est au cœur de sa pratique puisqu’il accueille régulièrement apprentis et jeunes effectuant leur Tour de France.

Ses 3 piliers revendiqués – la famille, le travail et le sport – lui ont sans aucun doute donné la force nécessaire pour remporter l’or dans sa catégorie.

Peinture-décoration : Sandrine Musement, Abreu Frères Peinture, Ecommoy (Sarthe)

Cette peintre-décorateur est entrée dans le monde du bâtiment en 2011 forte d’un CAP peintre applicateur de revêtement, d’un BP mais aussi d’un BTS aménagement et finition acquis en alternance.

Elle s’est déjà illustrée en obtenant le titre d’Un des meilleurs apprentis de France et en terminant 2e du concours régional des Olympiades des Métiers (en 2012 et 2013).

Son parcours professionnel l’a amenée à exercer dans 4 entreprises, enchaînant les missions sur des chantiers comme en bureau d’études.

Son caractère et sa persévérance à toute épreuve lui ont permis de prendre la tête d’une entreprise de 12 salariés dans la Sarthe… et à remporter le titre de Meilleur Artisan de France dans sa catégorie.

Plomberie chauffage : Lionel Hermittant, HE.LI.THERM, Tournefeuille (31)

Fils d’un père militaire et d’une mère infirmière, rien ne prédestinait le jeune Lionel, à l'âge de 15 ans, à s’inscrire chez les Compagnons du Devoir pour apprendre le métier de plombier. Et pourtant !

Son apprentissage, débuté à Périgueux, va se poursuivre au gré d’un Tour de France de 5 ans lors duquel il va enrichir ses connaissances et ses compétences métier.

Après avoir obtenu un CAP, un BEP sanitaire et chauffage et un CPP, il pose définitivement ses valises à Toulouse et devient formateur métier chez les Compagnons du Devoir durant 5 années supplémentaires, afin de transmettre à son tour son savoir aux plus jeunes.

Il se lance finalement en créant sa propre entreprise, essentiellement à destination des particuliers. Proximité et disponibilité lui permettent aujourd’hui de fidéliser ses clients et de se faire connaître à travers sa qualité de service et son professionnalisme. Gageons que ce prix fera également beaucoup parler de lui !

Plâtrerie : Davide Ventura, Ventura & Fils, Cailloux-sur-Fontaines (69)

Puisque la voie scolaire traditionnelle était semée d’embûches, suivre le chemin vers la plâtrerie, dans les pas de son père, a été de bon augure pour Davide Ventura.

Âgé de 15 ans seulement, il entame sa formation aux côtés de son aîné avant de lancer, avec lui, quelques années plus tard, la SARL Ventura & Fils.

En 2013, le très créatif Davide conçoit un outil pour faciliter la découpe et le rabotage des plaques de plâtre. La belle idée récolte un bel accueil auprès de la profession et un prix lors d’un concours local d’innovation. Sa diffusion sur le marché est désormais imminente.

Parallèlement, Davide continue de faire prospérer son entreprise seul aux commandes, après le départ en retraite de son père, mais bien entouré de 6 salariés et un apprenti.

Son credo : soutenir les jeunes en quête d’un nouvel élan professionnel et leur prouver que la plâtrerie peut, elle aussi, mener au succès…

PLUS D'INFOS

Partager :