Communication

Mon Métier demain : les collégiens sensibilisés aux métiers d'art

Le 31/01/2024
par Cécile Vicini
14 films, 4 podcasts et une série de photos composent cette campagne digitale philanthropique.
Partager :

Souvent méconnues et insuffisamment valorisées, les formations aux métiers d'art sont parfois choisies par défaut face aux parcours académiques traditionnels.

Une synergie positive pour les jeunes générations

Pour relever ce défi majeur auquel est confronté le secteur des métiers d'art et effacer l'image injustement négative de l'apprentissage, la Fondation Bettencourt Schueller a sollicité l'expertise de Raphaëlle Le Baud, fondatrice de The Craft Project, et de Sylvie Adigard, journaliste et spécialiste des métiers d'art et du design, se sont unies pour élaborer des supports pédagogiques.

Ces contenus audio et vidéo composent une campagne de sensibilisation visant à promouvoir les métiers de l'Intelligence de la Main auprès des collégiens.

La campagne de sensibilisation Mon Métier Demain s’appuie principalement sur :

•14 films qui racontent l’histoire de jeunes apprentis artisans d’art et qui mettent en scène le travail d’atelier de plusieurs métiers d’art : la cisellerie, la bronzerie, la joaillerie, l’ébénisterie, la décoration en surfaces, la sculpture, la parurerie florale, la chapellerie, la plumasserie, et la patine sur bronze ;

• 4 podcasts sur l’école Boulle, lycée des métiers d’art et le Lycée professionnel Octave Feuillet, d’où sont issus les jeunes apprentis mis en avant dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

Ces éléments sont produits pour une mise à disposition libre de droits, de toute la communauté des métiers d’art afin de faire rayonner le plus largement possible ces formations d’excellence.

Les ateliers et les écoles rencontrent des difficultés à recruter des individus qualifiés et déterminés à embrasser une carrière d'artisan d'art.

Les objectifs de cette initiative :

  • Susciter des vocations,
  • Attirer des individus motivés vers les formations aux métiers de l'artisanat d'art,
  • Faire connaître ces métiers d'excellence aux parents des jeunes intéressés.

>> Pour écouter les podcasts et lire les portraits des jeunes qui ont accepté de témoigner, c'est par ici. 

Parurier floral

Être parurier floral, c’est teindre le tissu, le préparer et le découper dans des formes variées pour créer des pétales.

Bronzier

Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton.

Sculpteur sur bois

Être sculpteur sur bois, c’est tailler le bois afin de faire naître des motifs ou des formes.

Plumassier

Être plumassier, c’est transformer les plumes des oiseaux en accessoires ou éléments de costume.

Joaillier

Être joaillier, c’est réaliser des bijoux ornés de pierres précieuses ou fines.

Chapelier

Être chapelière, c’est fabriquer des chapeaux grâce à des formes en bois et des machines.

Ciseleur

Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours.

Décorateur en surfaces

Être décorateur en surface, c’est marier les matières et les techniques pour réaliser des trompe-l'œil, des patines, des panoramiques sur des murs ou sur toile.

Ébéniste

Être ébéniste, c’est concevoir et réaliser des meubles d’agencement, d’un style ancien ou contemporain, généralement en bois.

Patineur sur métal

Être patineur sur métal, c’est travailler la matière pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Monteur en bronze

Être monteur en bronze, c’est mettre en forme des pièces en métal qui viennent d’être fondues, tournées ou ciselées et les assembler, grâce à des outils à froid ou à chaud.

Partager :