Initiative

L'artisanat s'expose en gare de Metz

Le 20/06/2019
par lemondedesartisans.fr
Pour célébrer ses 120 ans, la CMA de Moselle organise une exposition photographique en gare de Metz du 24 juin au 8 juillet. Construit en collaboration avec le "street artist" JR, mondialement connu pour ses collages, le projet touchera un très large public et sera doublé d'un magazine. Le Monde des Artisans est partenaire de l'opération.
Partager :
Affiche de l'opération : portraits en noir et blanc d'apprentis et maîtres d'apprentissage

En 2019, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Moselle souffle ses 120 bougies. Afin de marquer le coup et de rappeler l'attachement de l'Artisanat à la transmission, la CMA 57 a souhaité mettre en lumière un duo incontournable : celui du maître d'apprentissage et de son apprenti(e). 

Pour l'occasion, la CMA de Moselle a déployé un projet d'envergure. Baptisée "Réussir ensemble", l'opération se déclinera en deux temps : une exposition photographique en gare de Metz du 24 juin au 8 juillet, puis la diffusion, les 26 et 27 juin, d'un magazine de 32 pages.

L'initiative est le fruit d'un travail collaboratif étroit avec l'équipe artistique du photographe français JR. Célèbre dans le monde entier pour ses collages, le street artist s'est récemment illustré avec une création sur le parvis de la Pyramide du Louvre célébrant les 30 ans de l'édifice.

Exposition éphémère et urbaine 

Durant quinze jours, les voyageurs transitant par la gare de Metz découvriront un parcours photographique inédit, composé de 28 portraits d'apprentis âgés de 15 à 24 ans issus du Campus des Métiers de Moselle et des CFA de Metz, Forbach et Thionville (ainsi que d'autres centres de formation mosellans). Tous ont un point commun : la formation par la voie de l'apprentissage et la passion pour leur métier.

Les clichés des apprentis sont signés Luc Bertau. En allant à leur rencontre, le photographe a pu immortaliser les gestes des apprentis et la complicité entretenue avec leur maître d'apprentissage.

Le choix du lieu, lui, a également été bien réfléchi : en plus d'être fortement fréquentée, la gare de Metz a été élue "plus belle gare de France" en 2017 et 2018. Une façon de redonner à l'apprentissage la place d'excellence qu'il mérite. La SNCF s'est associée au projet, qui correspond aux valeurs de courage, confiance et responsabilité qu'elle défend. 

Un magazine spécial

Pour mieux la graver dans le marbre, l'opération "Réussir ensemble" sera accompagnée d'un magazine spécial de 32 pages. Ce dernier sera diffusé massivement les 26 et 27 juin par l'intermédiaire de la presse régionale (Le Républicain Lorrain, La Semaine) et de l'édition Moselle du Monde des Artisans.

La parution comprendra 28 portraits de binômes maître d'apprentissage-apprenti, incarnations de la tradition vivante de la transmission des savoir-faire omniprésente dans l'Artisanat. Elégance du geste, partage, respect... Autant de notions du quotidien capturées en image.

Toutes les branches de l'Artisanat et toutes les zones du département de la Moselle sont représentées dans le cadre de cette publication inédite.

www.cma-moselle.fr/

Partager :