Made In France

Ils vont participer au MIF Expo : Be Fresh & Bio

Le 25/09/2023
par Cécile Vicini
Parmi les nombreux artisans présents lors de cet événement figurera l’entreprise Be Fresh & Bio, spécialisée en cosmétiques solides, naturels, bio, unisexes et, surtout, fabriqués en France, sélectionnée par la Région Occitanie. Rencontre avec Affef Sahraoui, une de ses co-fondatrices.
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Affef Sahraoui (à gauche) et Barbara Laurent (à droite), co-fondatrices de la marque Be Fresh & Bio.

Le Salon du Made in France – MIF Expo prendra ses quartiers du 9 au 12 novembre 2023 porte de Versailles, à Paris.

Cet événement a été lancé en 2012 et n'a fait qu'accroître sa notoriété au fil des années. Une dynamique qui traduit bien l'engouement des clients pour celles et ceux qui favorisent les valeurs du made in France, comme Be Fresh & Bio.

Au coeur des recettes de la marque : des matières premières sourcées au plus proche du laboratoire de fabrication, de préférence en région Occitanie, "avec une pleine priorité donnée aux entreprises françaises", pour confectionner savons, shampoings solides, dentifrices, déodorants, gommages, accessoires de qualité…  

"Notre credo : des produits naturels issus au maximum de l'agriculture biologique, le tout, non testés sur les animaux et sans matières animales".

Affef Sahraoui et Barbara Laurent, les deux co-fondatrices, ont créé l’entreprise en 2021, "suite à notre démission dans nos CDI respectifs dans une même entreprise où nous étions dans la recherche et développement en agroalimentaire".

Une belle preuve que l’artisanat français peut être porté par de jeunes générations, et qu’il est suffisamment attrayant pour que les talents puissent quitter un emploi confortable et relever ses défis.

Deux personnalités différentes, mais complémentaires

Derrière ces cosmétiques solides se cache un coup de cœur amical : Affef, toujours partante pour de nouvelles aventures et l'envie de monter son propre business ; Barbara la rêveuse, qui s'imagine dans un monde plus vert.

"Nous avions à cœur de créer une marque qui nous ressemble avec des valeurs communes car, depuis plusieurs années, nous avions pris conscience de l'impact de l'industrie de la cosmétique sur notre environnement, mais aussi directement sur notre santé."

Après le lancement, des mois de travail ont suivi : sourcing des matières premières, production, colisage, expédition, création du site internet…

"Décomplexer la cosmétique solide, c'est aussi notre objectif !"

Preuve du succès de la marque : la cosmétique solide made in France n'est plus seulement destinée à des personnes aux valeurs écologiques fortes. Une croisade dans laquelle les co-fondatrices s’engagent bien volontiers :

"Nous avons pour objectif de faire connaître notre jeune marque auprès d'un nouveau public. Nous avons actuellement un e-shop et exportons en Europe dans quelques boutiques mais, grâce au MIF Expo, nous pouvons aller à la rencontre de nouveaux clients potentiels que nous ne pouvons rencontrer via nos réseaux sociaux."

>> Pour les rencontrer, rendez-vous au stand K43. 

 

Les CMA en force au MIF Expo

Le réseau des CMA prend part au MIF Expo depuis son lancement et y installe depuis quelques années son incontournable “Village de l’Artisanat”, au sein duquel des artisans venus de toute la France sont invités à présenter leur savoir-faire. Cette année, les chambres de métiers et de l’artisanat voient particulièrement grand, avec un stand XXL d’une superficie 2.000 m² sur lequel 220 exposants ont été conviés ! Les heureux artisans, préalablement sélectionnés pour représenter leur département, bénéficieront d’une grande visibilité pour :

  • Exposer leurs produits et réaliser des ventes ;
  • Nouer de nouveaux partenariats ;
  • Trouver de nouveaux débouchés commerciaux.

Ils représenteront une soixantaine de métiers : plumasserie, broderie, bijouterie, maroquinerie, lunetterie, papeterie, brasserie, chocolaterie, apiculture, ferronnerie, coutellerie… Et la cosmétique !

Venant de tout l’hexagone et des territoires d’outre-mer, les artisans présents (village et hors-village) pourront présenter leur métier et leur savoir-faire aux 100.000 visiteurs attendus, grand public comme fournisseurs ou distributeurs, le tout en valorisant des produits made in France.

En savoir plus 

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