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ChatGPT : un compagnon fidèle que les artisans peuvent apprivoiser

Le 11/09/2023
par Isabelle Flayeux
Difficile de rester indifférent aux promesses de l’intelligence artificielle (IA) générative dont la forme actuelle la plus innovante est ChatGPT. Facilement accessible, ce générateur de texte apporte une quasi-infinité de solutions. Même si ce modèle de langage est de plus en plus répandu, il n’est qu’aux prémices de son développement et présente quelques limites qu’il convient d’appréhender. À en croire les experts, si l’IA générative est amenée à nous seconder, elle n’est pas près de remplacer la matière grise… ni la patte de l'artisan.
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Alexandre Levain, à la tête de Glacier Cycles, spécialisée dans la fabrication de vélos à Yenne (Savoie), confie faire régulièrement appel à ChatGPT pour alimenter LinkedIn en contenu textuel.

Si certaines des applications de l’IA simplifient notre quotidien depuis de nombreuses années sans que nous fassions parfois le lien avec les technologies associées, le modèle d’IA générative d’OpenAI (la start-up californienne cofondée par Elon Musk qui a créé le robot conversationnel ChatGPT) est désormais au centre de bon nombre de discussions, voire de préoccupations.

Les promesses faites aux utilisateurs de ChatGPT (Generative pre-trained transformer) sont effectivement révolutionnaires : "Obtenez des réponses instantanées, trouvez de l’inspiration créative et apprenez quelque chose de nouveau".

Vice-président Data & IA, directeur Marketing, innovation et stratégie de la partie Digital Services chez Orange Business, Michael Deheneffe compare le stade actuel de l’IA générative, partie intégrante d’un continuum technologique, aux prémices d’Internet :

"Il y a 25 ans, tous les fondamentaux technologiques d’Internet existaient mais pas les usages. Nous en sommes à peu près là avec l’IA générative. Il paraît inenvisageable à un artisan de ne pas avoir d’adresse mail ou une présence digitale alors qu’à l’époque, il considérait Internet comme éloigné de son business."

Une transition numérique en marche

Accessible via un ordinateur ou un téléphone, ChatGPT ne nécessite aucun équipement spécifique. "Le buzz suscité a donné envie à beaucoup d’essayer une IA générative jugée incroyable. Gratuit, ce chatbot est hyper intuitif : inutile de se plonger dans une notice. Cela me renvoie à ma première utilisation du moteur de recherche Google", relate Maxime Weber. Membre du consortium Digital TPE, le gérant de l’Agence SW à Nancy (54) anime depuis 2020 des webinaires gratuits pour aider les TPE et PME françaises à se digitaliser.

Un chatbot est un programme informatique qui simule et traite une conversation humaine écrite ou parlée.

"J’ai intégré la partie ChatGPT à mes interventions fin 2022 pour apporter une vision concrète de son utilisation en entreprise, notamment sur les tâches chronophages, voire répétitives : assistance à la création de contenu pour un site web ou les réseaux sociaux, compte-rendu de réunions, résumé de documents, réponse à des emails… Parmi les avantages, notons la vitesse impressionnante d’exécution, sa performance sur tous les sujets, sa disponibilité permanente…" 

De son côté, Michael Deheneffe estime également que l’IA et l’IA générative auront rapidement un impact réel sur le travail des artisans, même si certains confient quelques craintes quant à la sécurité et la protection de leurs données.

"Orange Business, comme d’autres acteurs sur le marché, accompagne les entreprises de toutes tailles sur des solutions de transformation numérique pour faire en sorte qu’elles se sentent bien dans le monde digital de demain et qu’elles disposent de toutes les clés. Utilisée de manière intelligente, l’IA va les aider sur le côté périphérique de leur activité à travers l’exécution de tâches de façon rapide et sécurisée."

"Le modèle va évoluer et s’élargir à de nouveaux cas d’usage pour faire mieux, faire plus, faire sans risque, faire des choses nouvelles. L’immense intérêt est que l’artisan pourra se concentrer sur son vrai métier et ainsi renforcer la spécificité de l’entreprise."

Des recommandations simples

Si l’attrait de la nouveauté est indéniable, il importe de suivre quelques règles simples avant de se lancer. "L’utilisateur doit bien maîtriser le sujet sur lequel il interroge ChatGPT car les erreurs sont possibles. Plus le contexte est précis, plus la réponse est adaptée, souligne Maxime Weber. Comme l’actualisation des données date de septembre 2021, il est à mon sens impossible de se passer d’une phase de relecture pour vérifier, voire enrichir les résultats générés, surtout si le système n’est pas connecté à Internet." 

L’Agence SW lance en septembre une plateforme avec des formations plus longues sur des thèmes ciblés. Orange Business entend communiquer sur les réseaux sociaux et les blogs, approcher les PME via des webinaires et proposera prochainement des solutions packagées accessibles aux entreprises de toutes tailles.

Le témoignage de Glacier Cycles

Fabricant de vélos à Yenne (73), Alexandre Levain a créé Glacier Cycles en septembre 2022 avec Bastien Chaumard. Aidé d’un alternant spécialisé en mécanique, le duo commercialise une gamme composée de trois modèles en acier et propose un service réparation. Alors qu’il partage son temps entre la fabrication, la vente, la réparation, la comptabilité, la gestion des fournisseurs ou encore la communication, Alexandre Levain confie faire régulièrement appel à ChatGPT. "Comme l’activité est intense, j’optimise certaines tâches dès que c’est possible, notamment pour communiquer et renforcer la visibilité de l’entreprise. Avoir
la tête dans le guidon fait perdre en créativité. ChatGPT est un outil de travail incroyable !" 

Le jeune entrepreneur de 27 ans s’est initialement intéressé à cette technologie d’IA générative par simple curiosité. "Je voulais voir quelle utilité je pouvais en faire, découvrir sa puissance. Disponible 24h/24, ChatGPT est capable de donner des idées, d’indiquer une direction à prendre, voire de détailler une procédure étape par étape. Et quand je ne suis pas satisfait, je génère une nouvelle réponse." Si Alexandre Levain lance diverses recherches pour la partie fabrication de son entreprise ou pour avoir la trame générale d’une vidéo, il utilise principalement ChatGPT pour alimenter LinkedIn en contenu textuel. "Je lui ai transmis tous les posts que je partageais sur ce réseau de manière à ce qu’il appréhende à la fois mon style d’écriture, mon identité et celle de Glacier Cycles. Plus on détaille la demande, plus il va loin dans la pertinence du résultat mais il ne fait pas tout, c’est à l’utilisateur de s’emparer des réponses, de faire le tri. Cet outil est un puits de connaissance qui fait gagner en qualité et en efficacité, à condition d’apprendre à le maîtriser, de l’apprivoiser."

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