Numérique

Artisans, demandez votre aide à l’installation du haut débit !

Le 30/01/2024
par Cécile Vicini
La fibre optique n’est pas encore disponible à votre adresse et vous souhaitez bénéficier d’une « bonne connexion » en attendant un déploiement généralisé ? Vous êtes peut-être éligible au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » …
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Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit initié en 2013, le gouvernement ambitionne la généralisation de la fibre optique sur tout le territoire d'ici la fin de l'année 2025. Pour y parvenir, des soutiens financiers sont mis en place pour faciliter l'accès à Internet très haut débit pour les citoyens et entreprises n'ayant pas encore accès à cette technologie sur leur territoire.

→ Objectif : apporter à chaque usager un accès à Internet performant via des solutions sans fil :

• La boucle locale radio : Elle englobe diverses technologies telles que le THD radio, le Wi-Fi, le WiMAX, etc., qui offrent un accès à Internet via un réseau d'antennes déployées par un opérateur spécialisé. Cette solution permet d'offrir aux utilisateurs des connexions très haut débit (ou un bon haut débit pour les générations antérieures) et nécessite l'installation d'une antenne sur le bâtiment à connecter. L'utilisateur a ensuite la liberté de connecter ses appareils selon ses préférences, que ce soit via une connexion filaire ou en Wi-Fi, à partir d'un routeur.

• Le satellite : Le territoire national, comprenant la métropole et les départements d'outre-mer, est desservi par divers satellites de télécommunication. Certains de ces satellites offrent des services d'accès à Internet haut débit.

• La 4G fixe : Cette solution repose sur le déploiement d'un réseau d'antennes mobiles par les opérateurs de téléphonie mobile. Ces opérateurs mettent à disposition une box spécialement conçue pour recevoir le réseau 4G (sans nécessité de souscrire un abonnement de téléphonie mobile supplémentaire). Cette box peut être complétée par l'installation d'une antenne, offrant ainsi un accès à Internet depuis son domicile via un réseau Wi-Fi ou filaire généré par la box.

Qui est concerné par cette aide ? 

Les particuliers et les entreprises doivent tester leur éligibilité en ligne. Si le résultat est positif, l’aide se concrétisera par le soutien financier de l’État sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil :

• Jusqu’à 150 € dans les territoires ultramarins, pour les offres labellisées proposant du Bon Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 16 Mbit/s)

• Jusqu’à 300 € pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d’au moins 30 Mbit/s) et pouvant aller jusqu’à 600 € sous conditions de ressources.

Les bénéficiaires de ce plafond d’aide de 600 € doivent justifier de l’un des minima sociaux existants à date :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active),
  • AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
  • Minimum vieillesse (ASV – Allocation Supplémentaire Vieillesse et Aspa – Allocation de Solidarité aux Personnes Agées),
  • ASS (Allocation de Solidarité Spécifique),
  • ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile),
  • ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité),
  • RSO (Revenu de Solidarité Outremer),
  • AV (Allocation Veuvage),
  • ATA (Allocation Temporaire d'Attente),
  • AERR (Allocation Equivalent Retraite de Remplacement),
  • ARFS (Aide à la Réinsertion Familiale et Sociale).

Comment bénéficier de l’offre Cohésion Numérique des Territoires ?

Des opérateurs, aussi bien locaux que nationaux, proposent des offres labellisées Cohésion Numérique des Territoires pour ouvrir un accès.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, voici les étapes à suivre :

1. Vérifiez que vous êtes bien éligible à la fibre optique via MaConnexionInternet en entrant votre adresse et en cliquant sur le point correspondant. Si le point n’est pas bleu foncé et qu’aucune offre fibre n’apparaît, c’est que vous n’y êtes pas éligible.

2. Consultez la liste des offres des opérateurs disponibles à votre adresse via le site de l’ANCT (rubrique « suis-je éligible »)

3. Contactez l’opérateur de votre choix parmi la liste affichée.

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