Enjeu majeur des dix ans à venir pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services et le maintien des savoir-faire qui y sont associés.
Proposer une viande de qualité et dépoussiérer le métier de boucher. Tels sont les objectifs de Benjamin Sablou et Mickaël Baisson, deux jeunes trentenaires qui ont repris une boucherie en janvier 2022, avenue Gambetta à Saintes. Pour y arriver, ils ont bénéficié d’un accompagnement de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA NA 17).
Après la crise du Covid-19 qui a engendré une profonde remise en question pour de nombreux salariés, la création d’entreprises artisanales a enregistré de nouveaux records avec près de 250 000 nouveaux chefs d’entreprise sur l’année 2021.
Reconstruction, réparation et rénovation des moteurs thermiques sont les adjectifs pour définir les missions de Sébastien Peyronny, rectifieur motoriste à Malemort-sur- Corrèze. Son métier consiste à reconstruire et à réparer des moteurs thermiques.
Tous les mois, Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA 33, rend visite à un artisan du territoire girondin. Ces rencontres sont l’occasion d’évoquer avec lui ses problématiques et ses perspectives dans le contexte actuel, mais également de découvrir son atelier, son univers et ses créations. À chaque fois, elle est accompagnée d’élus locaux et de l’agent CMA ayant accompagné l’artisan dans une ou plusieurs phases de vie de son entreprise.
Entretien avec Amar Hocine, vice-président de la CMA NA 47 depuis octobre 2021 et chef d’entreprise de « Hocine Charpente » à Fals depuis 2001.
Difficile pour un artisan de conjuguer tous les rôles au quotidien. Besoin de conseils en transition écologique, en juridique ou en ressources humaines ? Nos conseillers spécialisés peuvent vous aider. Présentation de trois conseils.
Géopolitique
Crise ukrainienne et impact économique sur les entreprises artisanales
Le 16/05/2022
par CMA 33
Les équipes de la chambre de métiers et de l’artisanat sont mobilisées pour répondre à vos questions des plans de soutien nationaux mais aussi locaux mis en place.
Adieu les vieux clichés !
La profession d’esthéticienne est trop souvent associée à des clichés anciens (Christiane l’esthéticienne des bronzés, arracheur(se) de poils...). Depuis plusieurs années, le métier d’esthéticienne évolue au gré des mutations de la société et de...
Accompagner, détecter, orienter et soutenir les entreprises en situation de fragilité, c’est l’objectif du plan d’action annoncé par le Gouvernement cet été pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Parties prenantes de ce plan, les CMA prennent part au niveau national et au niveau local, à sa mise
en œuvre en direction des entreprises artisanales.