Actualités du département "Gironde"


Panorama

La force d'un réseau

Le 16/02/2021
par CMA Nouvelle Aquitaine
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine est officiellement devenue établissement régional unique, le 18 janvier dernier, conformément aux dispositions de la loi Pacte relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Apprentissage

Un macaron pour afficher son engagement

Le 13/02/2021
par CMA 33
L'engagement de nos artisans auprès de nos apprentis ne faillit pas malgré le contexte sanitaire et la crise que traversent nos entreprises artisanales. Dans ce contexte si particulier, plus que jamais former la nouvelle génération, les aider dans leur apprentissage, et l’afficher sur sa vitrine, prend tout son sens. L’opération « Ici je forme un apprenti » s’inscrit dans la poursuite des actions menées autour de l’apprentissage et de la relance de nos entreprises.
Au cours des 4 prochains mois, les réseaux consulaires CMA France et CCI France réaliseront, dans le cadre du plan France relance, 10 000 diagnostics numériques entièrement pris en charge auprès des commerçants, des artisans et des indépendants qui peuvent en faire la demande auprès des chambres consulaires de leur territoire. Vos conseillers en Gironde sont mobilisés.
Livre

Ils ont choisi l'artisanat pour rebondir

Le 12/02/2021
par CMA 33
En Gironde, la chambre de métiers et de l’artisanat vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés, devenus artisans dans le cadre d’une reconversion et accompagnés par ses équipes. À travers cet ouvrage, la CMA souhaite mettre en lumière le formidable potentiel que représente l’artisanat pour des salariés en quête de rebond professionnel pour encourager ceux qui hésitent à sauter le pas.
Initiative

Un labo de cuisine partagé pour les artisans

Le 12/02/2021
par CMA 33
Installée depuis 2017 à Lormont, Coloc’ 2 chefs propose un ensemble de services dédiés à l’innovation et à la production alimentaire à destination notamment des artisans des métiers de bouche (bouchers, charcutiers, pâtissiers, boulangers, traiteurs...). En plus de la possibilité de louer une cuisine professionnelle à moindre coût, Coloc’ 2 chefs propose depuis la rentrée un nouveau service : la location d’un autoclave.
Dans le cadre de l’évolution réglementaire de la formation, qui permet aux entreprises de se doter de leur propre centre de formation des apprentis, le groupe Renault a choisi de s’appuyer sur les établissements existants et plus particulièrement le pôle automobile de l’Institut des métiers de l’artisanat pour renforcer son réseau d’agents.
« Vivons local, vivons artisanal » : c’est avec ce mot d’ordre que la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA33) a lancé à la rentrée de septembre une importante opération de promotion et d’actions concrètes auprès des entreprises artisanales, touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Un engagement fort pour soutenir et valoriser les 46 000 entreprises artisanales de Gironde, mais aussi pour encourager les collectivités locales à se mobiliser.

Pages