Actualités du département "Charente-Maritime"


Formation continue

Charente-Maritime : artisans, formez-vous avec la CMA

Le 15/10/2019
par CMA de la Charente-Maritime
organisation de la formation professionnelle
La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif est de développer l’envie de vous former ou de former vos salariés, et de fournir aux entreprises un outil au service de leur performance.
Mobilisation

Artisans sinistrés par les crues de l'hiver

Le 04/07/2021
par CMA NA
Entre le 3 et le 9 février 2021, de fortes pluies ont entraîné des crues de rivières puis des inondations et des coulées de boue en Nouvelle-Aquitaine, avec pour conséquence de nombreux artisans sinistrés. Ces intempéries ont touché la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et les Landes.
Formation

La CMA de Nouvelle-Aquitaine certifiée Qualiopi

Le 04/07/2021
par CMA NA
La chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) vient d’obtenir sa certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation, mais aussi de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Solidarité

Faites-vous remarquer en octobre 2021

Le 04/07/2021
par CMA NA
Depuis l’été 2020, une belle action de coopération et de solidarité se déploie sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine. Portée par la chambre de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, « J’expose un artisan d’art » permet aux artisans des métiers d’art d’aller à la rencontre de leur public grâce à des espaces d’exposition mis à disposition par d’autres artisans possédant des lieux de vente.
Transmission

« Ma CMA, passeuse de relais »

Le 02/07/2021
par CMA 17
Nadine Moreau, coiffeuse à Ecoyeux, souhaite prendre sa retraite et céder son salon de coiffure. Une page qu'elle voudrait tourner en douceur et pour cela elle fait confiance aux services de sa chambre de métiers et de l'artisanat pour l'accompagner dans la transmission de son affaire. Car oui, les CMA sont utiles, et ce sont les artisans qui en parlent le mieux.
Vous avez des questions sur la sécurité et l’hygiène de votre établissement, la mise en place d’actions commerciales et marketing, le pilotage et la gestion de la reprise (demande d’aides financières, gestion de la trésorerie, les ressources humaines) ? Ces thématiques peuvent être abordées dans l’accompagnement Rebond !
Pour étudier l’impact de la Covid-19 sur les entreprises artisanales de la région, la CMA Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête auprès de 6 112 professionnels*. L’étude a aussi permis de dégager des perspectives pour les prochains mois. Zoom sur les chiffres de la Charente-Maritime comptant 739 artisans répondants.

Pages