Actualités du département "Charente-Maritime"


Formation continue

Charente-Maritime : artisans, formez-vous avec la CMA

Le 15/10/2019
par CMA de la Charente-Maritime
organisation de la formation professionnelle
La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif est de développer l’envie de vous former ou de former vos salariés, et de fournir aux entreprises un outil au service de leur performance.
Confinement

Le CFA a assuré la continuité pédagogique

Le 24/06/2020
par CMA 17
« Pendant cette période difficile pour tous, le CFA a choisi d’assurer une continuité pédagogique et de service pour l’ensemble de ses apprentis et de ses stagiaires. Dans un temps très court, notre CFA s’est organisé autour du travail à distance et a mis en place le lien formatif avec ses apprenants grâce à de nombreux outils et diverses ressources », explique Marie-Christine Bernal, directrice du CFA de la CMA 17.

Depuis la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les contrats d’apprentissage sont déposés auprès des Opco (opérateurs de compétence) à compter du 1er janvier 2020.

PRESTATION D’ASSISTANCE À LA RÉDACTION DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE

La CMA 17...

CFA

La reconversion professionnelle

Le 24/06/2020
par CMA 17
Chaque année, les établissements du CFA de la CMA 17 forment plus de 200 adultes, soit 10 % des effectifs, venus se reconvertir professionnellement ou monter en compétences dans leur propre métier. Ils sont salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, de tout âge, et qui peuvent, sous conditions, bénéficier d’une prise en charge financière.
Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Économie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association Apesa1 et avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CMA France et de CCI France, a mis en place un numéro vert pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Marc Binnié, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes et président d’Apesa France répond nos questions.
Se former avec la CMA 17

Quand la distance rapproche

Le 24/06/2020
par CMA 17
Si organiser une formation à distance n’est pas plus compliquée que de l’organiser en présentiel, elle nécessite une bonne dose de technologie et d’adaptation. La CMA 17 a su profiter de cette période particulière pour accélérer sa stratégie en matière de formations à distance à destination des artisans dirigeants et des conjoints collaborateurs.

Pages