Mobilisation

Semaine nationale de la création transmission : une mission primordiale

Le 02/11/2023
par Julie Clessienne
Du 17 au 24 novembre, CMA France et son réseau se mobilisent en faveur de la création, reprise et transmission. Un enjeu de taille : 30 à 40.000 entreprises artisanales risquent chaque année de disparaître faute de repreneurs…
Partager :

Les CMA déploieront toute leur énergie durant cette semaine spéciale pour sensibiliser à cette cause majeure.

Salons, portes ouvertes, forums ou tables rondes permettront aux porteurs de projet ou à des chefs d’entreprise dans une démarche de transmission d’affiner leur objectif professionnel, tandis que des rencontres avec des experts ou les témoignages d’entrepreneurs pourront les conforter dans leur choix.

Pérenniser emploi et savoir-faire

D’ici dix ans, ce ne sont pas moins de 300.000 entreprises artisanales – fruits du travail d’une vie, porteuses de savoir-faire rares ou d’emplois… – qui seront à reprendre : un enjeu économique et sociétal considérable.

Reprendre ces entreprises est une belle opportunité tant pour des personnes en reconversion professionnelle, désireuses de s’épanouir dans l’un des 250 métiers de l’artisanat, que pour des porteurs de projet, qui accroissent leur chance de réussite en prenant la tête d’une activité bien installée, ayant déjà un concept, un produit phare, une main-d’œuvre expérimentée et une clientèle fidélisée.

Les CMA, expertes de l’accompagnement

Si cette semaine représente un temps fort pour sensibiliser à la transmission-reprise d’entreprise, les conseillers CMA s’investissent au quotidien sur le sujet : 260.000 porteurs de projets et chefs d’entreprise sont suivis chaque année et 71% de cédants réussissent à mener à bout leur projet de transmission grâce à cet accompagnement.

Et les chiffres le prouvent : 80% des entreprises soutenues sont pérennes au bout de trois ans, contre 50% sans ce suivi !

Plus d’infos
 

Partager :