Nomination

"Rebâtir Notre-Dame de Paris" : Philippe Jost succède au général Georgelin

Le 19/09/2023
par Cécile Vicini
Cet ingénieur général à l’armement prend la succession du général Jean-Louis Georgelin disparu accidentellement cet été. Il est désormais à la tête du chantier de reconstruction de Notre-Dame qui avait ravagée par un incendie en 2019. Sa principale mission : "rebâtir la cathédrale".
Partager :

À l'âge de 63 ans, Philippe Jost, qui a été l'adjoint de Jean-Louis Georgelin pendant près de quatre ans, prend ainsi la relève pour poursuivre la rénovation du trésor gothique mondialement connu.

Une continuité naturelle

L'Élysée a opté pour la continuité en nommant ce haut-fonctionnaire à la direction du projet de restauration de Notre-Dame de Paris, sévèrement endommagée par un incendie en 2019.

En qualité de directeur général délégué de l'établissement public chargé de la reconstruction de la cathédrale, Philippe Jost avait déjà assuré la présidence par intérim depuis le décès du général Georgelin le 18 août dernier.

Ancien chef d'état-major des armées, ce dernier avait été désigné par Emmanuel Macron en avril 2019 pour diriger le projet de reconstruction après le triste incendie.

Une nomination bien accueillie par les équipes

L’annonce de sa désignation a bien été accueillie par les équipes de l’établissement public chargé de la reconstruction de l'édifice, se disant "très heureuses de ce choix que nous appelions de nos vœux pour la bonne marche du chantier", peut-on lire dans une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) datée du 7 septembre dernier.

La réouverture de Notre-Dame est toujours planifiée pour décembre 2024, après la clôture des Jeux Olympiques de Paris.

D'ailleurs, l'organisme public responsable du projet a précisé que les travaux ne devraient pas être affectés par les JO. C'est la date du 8 décembre qui a été fixée pour la réouverture, une décision qui avait été soutenue par le général Georgelin, et qui l'est toujours par l'Élysée et le diocèse.

Mini-bio

  • Depuis 2019, directeur général délégué puis président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
  • De 2013 à 2019, activités d’enseignement en mathématiques.
  • De 1985 à 2013, fonctions d’encadrement et de direction au ministère des armées, principalement au sein de la direction générale de l’armement (DGA).

Formation

  • École Polytechnique (1980-1983)
  • École nationale supérieure des techniques avancées (1983-1985)
  • École du Louvre (1983-1986)
  • JF Kennedy School of government - Boston (1998)

En savoir plus sur le chantier 

Partager :