Rayonnement

Quelle est la stratégie du Gouvernement pour « faire rayonner la gastronomie française » ?

Le 15/04/2024
par Cécile Vicini
À travers trois piliers majeurs, l’État ambitionne de préserver, de promouvoir et de renforcer l’influence et la place de la haute gastronomie française, considérée comme un véritable patrimoine vivant, incarnant un « art de vivre à la française ».
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« Valoriser » l’une des plus belles expressions de la créativité humaine »

En 2010, le « repas gastronomique des Français » a été classé comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO.

Et pour cause : le repas gastronomique des français est défini comme « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ».

Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du ‘bien manger’ et du ‘bien boire’ », et constitue, selon l’UNESCO, « l’une des plus belles expressions de la créativité humaine ».

Pourtant, des ombres subsistent au tableau. Malgré sa renommée, la place de la gastronomie française sur la scène internationale n’est pas un acquis et c’est avec créativité, audace et excellence que la haute gastronomie française doit répondre au défi d’une concurrence croissante au niveau international.

Pour répondre à ces enjeux déploie une nouvelle stratégie national a été rélévée par le Gouvernement le 14 avril dernier.

Une stratégie en 3 axes

  1. Repérer et accompagner les talents de la gastronomie française

Consolider la position de la France au sein de la scène gastronomique mondiale et de susciter l'innovation dans l'art culinaire.

Objectif : mettre en avant l'importance cruciale des jeunes talents dans la promotion de la culture et de l'excellence françaises à l'international, particulièrement lors des événements majeurs et des compétitions gastronomiques internationales.

La création d’un Centre national de la Gastronomie française

Aujourd’hui, la France n’est pas toujours représentée dans toutes les compétitions culinaires mondiales et, quand elle est présente, elle ne tient pas toujours son rang sur les podiums faute de moyens dédiés.

En lien avec l’ensemble des branches professionnelles et des organismes de formation concernées, un centre d’excellence de la gastronomie française et des métiers de bouche va voir le jour.  

Objectif : proposer des parcours d’entraînement et de préparation à des compétitions internationales pour ldes équipes de France de métiers de la gastronomie.

Ce futur centre National de la Gastronomie prendra la forme d’un Groupement d’intérêt Public (GIP), permettant à des partenaires publics et privés de mettre en commun leurs moyens pour un projet national : faire rayonner la gastronomie française, ses formations, ses métiers et ses filières.

  1. Accompagner les entreprises du secteur à l’international

Soutenir les chefs français à l’export

La gastronomie française n’échappe pas à la dynamique concurrentielle de l’économie. La prééminence des chefs français est challengée par des chefs d’autres nationalités.

La cuisine française est en outre relativement peu accessible à l’étranger, une rareté d’apprentissage qui nuit à sa notoriété et à son influence.

Afin de soutenir l’exportation de notre gastronomie et de notre savoir-faire, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, lancent un programme d'accompagnement sur mesure pour soutenir le développement de la Haute Gastronomie Française à l’international.

Objectif : accompagner une première promotion 2024 d’une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale.

« Ce programme cible des marchés sélectionnés pour leur réceptivité à la haute gastronomie française, promettant un nouvel élan et de belles opportunités de croissance pour le secteur ».

Le processus de sélection des restaurateurs bénéficiaires sera mené par un jury d'experts, tant nationaux qu'internationaux.

Le jury intégrera des personnalités de renom, à savoir Alain Ducasse, Chef et président Ducasse Paris, Christian Mantei, Président Atout France, Alicia Dorey, Journaliste vins et gastronomie au Figaro, Nicolas Chatenier, Consultant gastronomie, Karin Nebot, Directrice générale Kaviari, Gérard Bertrand, Président Vins Gérard Bertrand

Le programme d'accompagnement sera réalisé à l’international et s’étendra sur une durée de 6 à 8 mois :

  • Une préparation en amont axée sur le marché ciblé ;
  • Des initiatives de promotion spécifiques ;
  • Des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable.

Les marchés ciblés prioritairement par ce programme sont l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, ainsi que Hong Kong / Macao. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur potentiel pour accueillir et valoriser la haute cuisine française.

  1. Renforcer la promotion de la « haute-gastronomie » française

Promouvoir le savoir-faire culinaire français

Les prestigieuses écoles de cuisine françaises jouissent déjà d'une solide réputation à l'échelle internationale et offrent à leurs étudiants des opportunités de mobilité. Toutefois, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est crucial de renforcer l'accueil des étudiants étrangers sur les campus français et de faciliter l'envoi d'étudiants français à l'étranger.

Afin de soutenir les initiatives visant à internationaliser les campus dédiés aux métiers de la gastronomie et à promouvoir le rayonnement des savoir-faire français, le gouvernement encouragera la mise en place d'un réseau international des écoles de gastronomie. Ce réseau facilitera le référencement des écoles auprès des ambassades et de Campus France, tout en favorisant le développement de partenariats.

Par ailleurs, un programme d'accueil des apprentis et des jeunes diplômés en gastronomie sera mis en place pour encourager le partage et la découverte des techniques et des produits culinaires.

Relancer les évènements « goût de France » dans les ambassades françaises à l’étranger

L’opération "Goût de / Good France" revient en 2024 pour célébrer la gastronomie française à travers une série d’événements organisés par le réseau diplomatique français sur les cinq continents.

Cette manifestation unique au monde, lancée en 2015 sur une initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du chef Alain Ducasse, vise à promouvoir la France à travers sa cuisine et à faire découvrir au monde entier l’excellence de ses chefs, de ses artisans et ses produits alimentaires.

À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, 2024 mettra l’accent sur la thématique « Sport et gastronomie ».

Au programme de cette 7e édition : des ateliers de cuisine pour adultes et enfants, des démonstrations de chefs et artisans, des projections de films ou conférences autour de la gastronomie française, des marchés d’artisanat français, des dégustations de produits et de vins, des menus Goût de / Good France dans des restaurants partenaires...

Soutenir des évènements promouvant la haute gastronomie auprès du grand public

La promotion et le rayonnement de la haute gastronomie doit aussi passer par des actions pour en « démocratiser » l’accès. L’excellence de notre gastronomie doit rester accessible à tous.

Olivia Grégoire avait lancé en mars dernier un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les initiatives locales visant à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre.

Pour être éligibles, les candidats devaient présenter « une approche évènementielle innovante de l’excellence gastronomique française » (festivals, pique-niques, événements itinérants ou villages gastronomiques).

Sur les 130 projets déposés, 22 lauréats ont été retenus par le comité de sélection. Ces projets ont pour objet l’organisation d’évènements gastronomiques accessibles à tous durant la période de célébration des jeux olympiques.

Ils bénéficieront d’un appui financier pouvant aller jusqu’à 100.000 euros afin de créer (ou de soutenir) le développement d’événements gastronomiques et faire rayonner l’excellence des savoir-faire et des productions locales auprès des visiteurs du monde entier.

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