Sécurité routière

Pneus neige : quelles sont les zones concernées par l’obligation au 1er novembre ?

Le 24/10/2023
par Cécile Vicini
Comme prévu par la loi montagne, les pneus neige et les chaîne seront obligatoires dans près de 4.200 communes dès le moins prochain, et ce, jusqu’au 31 mars. Elles sont principalement situées dans les massifs montagneux, plus sujettes aux risques de verglas et de neige.
Partager :

Ces 4.200 villes concernées par cette mesure sont réparties dans 34 départements. Elles se trouvent principalement en altitude, dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central, et le début des zones sera indiqué par ces panneaux : 

Objectif : « renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées » (Sécurité routière).

Concrètement, les autorités souhaitent éviter les points de blocage en montagne, souvent occasionnés par des véhicules non équipés qui sont dans l’incapacité de s’engager (ou de se dégager) des voies, et qui, in fine, paralysent l’ensemble de la circulation.

Accéder à la liste des communes ici 

Quel est l’équipement à prévoir ?

Pendant cinq mois, les automobilistes, mais aussi les chauffeurs d’utilitaires, de bus et de poids lourd, devront équiper leur véhicule, se conformer à une conduite hivernale :

  • Des pneus hiver avec l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake, identifiables par la présence du marquage du symbole alpin et de l’un des marquages M+S, M.S ou M&S),
  • Des pneus quatre saisons (estampillés 3PMSF, ou au minimum M+S pour la période transitoire des trois premières années d’application de la nouvelle réglementation),
  • Des pneus à clous,
  • Des chaînes métalliques, si vous avez des pneus normaux sur les roues motrices,
  • Des chaussettes à neige textiles, si vous avez des pneus, sur les rues motrices.

Artisans, il faudra donc anticiper ces ajustements pour vos futurs déplacements en montagne ! 

Et pour les vacanciers ?

Même obligation, et ce, que vous habitiez ou non dans une zone réglementée.

Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Pour le moment, c’est la pédagogique qui prime, le temps, pour les usagers, de s’adapter à cette obligation, même si, rappelons-le, il s'agit de la troisième année consécutive.

Par la suite, en cas de non-respect, les automobilistes concernés par la Loi Montagne sont sanctionnables et risqueront une amende de 135€, le tout couplé à une immobilisation de leur véhicule si un bouchon sur chaussée enneigée a été créé des suites de ce non-respect.

Partager :