Reconnaissance

Nina Métayer, première femme sacrée meilleure pâtissière du monde !

Le 31/10/2023
par Julie Clessienne
À 35 ans, la professionnelle française rentre dans l’histoire en décrochant ce titre mondial décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers et attribué, pour la première fois, à une femme. Une preuve de la féminisation grandissante des métiers de bouche…
Partager :

Le 25 octobre, à Munich, lors du dîner de gala annuel de l’IBA (Industrie de la boulangerie et de la pâtisserie), l’Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers a décerné les titres de Pâtissier Mondial et Boulanger Mondial 2023.

C’est la talentueuse Nina Métayer qui a décroché le titre de "World Confectioner 2023" (Pâtissière mondiale 2023). Une récompense qui n’avait encore jamais été décernée à une femme !

"Hier soir, 23h... incroyable moment… C’est à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l’UBIC, Union internationale des boulangers et pâtissiers présente dans le monde entier. J’aimerais en ce jour d’honneur remercier les artisans qui m’accompagnent au quotidien, les passionnés qui travaillent avec moi et pour qui c’est bien plus qu’un métier. À mes équipes, bravo, merci, j’ai hâte de vous retrouver !", a déclaré Nina Métayer sur Instagram.

Nina Métayer, World confectioner of the Year 2023, Günther Koerffer, ancien président de l’UIBC (Union internationale des boulangers et pâtissiers) à qui succédera Dominique Anract, et Wu Tzu Ching, World baker of the Year 2023.

Un parcours sans faute

D’abord formée à la boulangerie, dans laquelle elle a acquis une expérience en tant que tourière qui a influencé son approche des pâtes et des feuilletages, Nina Métayer s’est ensuite transcendée dans la pâtisserie.

"Cette distinction me touche d'autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie. Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde", a-t-elle déclaré.

Après son double cursus, elle a démarré sa carrière sous la direction de Yannick Alléno au Meurice, avant de développer son expertise auprès du chef pâtissier Camille Lesecq et dans d’autres établissements prestigieux comme Le Raphaël ou encore Le Grand Restaurant de Jean-François Piège.

Réputée pour ses galettes des rois originales, Nina Métayer s'est fait parallèlement connaître du grand public en officiant comme jury dans l'émission de M6 Le Meilleur Pâtissier.

En 2016, elle avait déjà raflé le titre de "meilleure pâtissière de l'année" en 2016 décerné par le magazine Le Chef puis en 2017 par le guide Gault & Millau.

Elle a également développé une gamme pour le groupe Café Pouchkine, commercialisée dans le monde entier, et lancé son entreprise de conseil en 2019.

Nina Métayer est aujourd’hui à la tête de la pâtisserie en ligne Delicatisserie et vend ses créations au Printemps du Goût, boulevard Haussmann, et dans les Halles Biltoki à Issy-les-Moulineaux. Elle donne par ailleurs des masterclass dans le monde entier.

Pour info, c’est le Taïwanais Wu Tzu Ching qui a remporté, quant à lui, le prix du Boulanger Mondial 2023.

Partager :