Politique

Le Conseil national du commerce est lancé !

Le 26/04/2023
par Cécile Vicini
Le 25 avril dernier, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a lancé le Conseil national du commerce (CNC). Objectif : mieux accompagner le secteur et ses acteurs dans les nombreux défis qui les attendent.
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Après la mise en place d’un Conseil national de l’industrie, place au commerce ! Ce lancement, qui était particulièrement attendu, est concrétisé et acté depuis le 25 avril 2023. 

Un double objectif 

Le Conseil national du commerce poursuit deux objectifs majeurs :

→ Traiter les enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés quotidiennement (décarbonation, simplification, adaptation des compétences…) ;

→ Anticiper pour préparer le commerce de demain (commerce serviciel, innovation comme la maîtrise de l’intelligence artificielle, ou encore synergies que le commerce peut générer avec l’industrie).

Pour atteindre ces objectifs, le CNC se réunira chaque trimestre, en présence des membres du gouvernement concernés, pour aborder des thématiques précises (transition écologique, enjeux de territoire, compétences, numérique, synergies commerce - industrie).

Ces échanges à haut niveau serviront à mieux connaître les données issues du terrain et à définir les lignes directrices d’une politique à l’échelle nationale.

Des études plus approfondies sont également prévues en s'appuyant sur des groupes de travail, auxquels seront conviés des membres du gouvernement, des associations d’élus, des entreprises et des organisations professionnelles. Parmi eux notamment, le président de CMA France, Joël Fourny, des représentants de l'U2P ou encore de nombreuses fédérations professionnelles du secteur artisanal.

Le commerce, pierre angulaire de l’Économie française

Le commerce est au cœur des territoires. C’est également un pilier la société française. Ils sont des lieux de vie, de convivialité, qui animent les communes de toutes tailles.

C’est pourquoi l’État, à travers ce CNC, se fixe 4 défis majeurs :

→ La transition écologique, avec la décarbonation du commerce, qui passe par l’amélioration drastique de l’efficacité énergétique imposée par le décret tertiaire (-40% de consommation énergétique des magasins d'ici à 2030), l’obligation d’implantation des panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement et les bâtiments (près de 100 millions de m2 potentiels), la consommation durable (traçabilité des produits, affichage environnemental, transformation des filières), la gestion des déchets ;

→ La compétitivité dans un environnement toujours plus concurrentiel : numérique, intelligence artificielle, optimisation des espaces de vente, etc. ;

→ Les synergies avec le secteur industriel : faire face aux nouveaux champs de développement conjoints, en particulier dans la production, la construction, l’énergie, ou encore dans la fabrique de la cité (transformation des zones commerciales en nouveaux quartiers de ville).

→ Les compétences : qui dit numérique et technologie dit compétences. Les métiers vont être transformés, les attentes seront diversifiées et les savoir-faire plus étoffés.

Une ambition gouvernementale en trois temps

Axe 1 : lancement du CNC ;

Axe 2 : le plan de reconquête du commerce rural, lancé le 1er mars 2023, pour réimplanter du commerce dans les villages qui n’en ont plus ou presque plus ;

Axe 3 : le plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé courant mai, pour réinventer ces espaces et les adapter aux enjeux du développement durable et de la mixité.

Le commerce français en quelques chiffres

  • 700.000 entreprises et indépendants
  • 3,6 millions d’emplois
  • 1.450 milliards d’euros de chiffre d’affaires
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