Portrait

La biscuiterie artisanale Les Mirliflores grandit grâce à l'export

Le 12/01/2024
par Véronique De Freitas
Installée à Montans (Tarn), la biscuiterie artisanale Les Mirliflores a su développer de nouveaux marchés en s’ouvrant à l’international. Cette stratégie efficace a nécessité d’actionner de multiples leviers : formation, étude de marché, connaissance de la réglementation, adaptation logistique…
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Gwenaëlle Carrère et Élisa Faget, historiennes de formation et passionnées de pâtisserie.

En avril 2017, Gwenaëlle Carrère et Élisa Faget, historiennes de formation et passionnées de pâtisserie, créent Les Mirliflores, une biscuiterie qui tire son originalité de ses recettes piochées à travers l’histoire de la gastronomie, du Moyen Âge au début du XXe siècle, oubliées pour certaines.

Une singularité qu’elles partagent dans un livret bilingue (français et anglais), inclus dans leurs boîtes de douceurs, au packaging soigné, vendues dans les épiceries fines et – plus innovant – dans des lieux culturels.

"Nos créations allient cuisine et culture à la française, très appréciées notamment dans les pays asiatiques", Gwenaëlle Carrère.

"À l’arrêt durant le Covid, nous avons souhaité conquérir de nouveaux marchés. Une formation suivie avec AD’OCC (Agence de développement économique en Occitanie) nous a conduites jusqu’à New York, sur un Salon professionnel", retrace Gwenaëlle Carrère.

La conquête des USA est une déconvenue : "Nous n’étions pas en adéquation avec les potentiels acheteurs qui souhaitaient des biscuits artisanaux français à des prix industriels. Ce retour a conforté notre volonté de créer une nouvelle gamme, moins onéreuse à produire (ingrédients moins coûteux, sans livret…). Nous allons recontacter ces prospects."

L’atout de la personnalisation

En plus de son site marchand bien achalandé, la biscuiterie a développé une offre sur mesure dédiée aux établissements culturels, institutionnels ou aux professionnels (musée d’Orsay, épiceries vintages Délices Lamarque, Département du Tarn, offices de tourisme, châteaux…). En collaboration avec ses clients, des recettes et les conditionnements sont personnalisés selon les besoins et le budget prédéfini.

Un coup de pouce bienvenu

En 2023, CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers, propose à la CMA Occitanie de repérer des entreprises artisanales pour une mission de prospection en juillet, au Japon. 15 entreprises d'Occitanie sont sélectionnées dont les Mirliflores.

"Nous sommes parvenues à négocier une commande de 300 boîtes et coffrets avec un acheteur gérant plusieurs cafés chics. Seul bémol : leur réglementation douanière est très stricte (composition, conditionnement…). L’expédition a pris plus de quatre mois. Heureusement, la CMA Occitanie a trouvé pour nous un transporteur adéquat. Habituellement, les acheteurs internationaux de nos autres marchés (Union européenne, Singapour…) s’en occupent et nous facilitent la tâche", avise-t-elle.

Prochaine étape : intégrer un groupement d’intérêt économique (GIE), sous la houlette de la CMA Occitanie. Un nouveau coup de pouce qui permettra à leurs créations de gagner encore en visibilité… et de continuer à faire "goûter l’Histoire".

Plus d'infos : www.lesmirliflores.fr - Page Facebook

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