Sécurité numérique

« Filigrane Facile », un service pour sécuriser vos documents

Le 16/08/2023
par Cécile Vicini
Selon les chiffres communiqués par le Gouvernement, l’usurpation d’identité touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.
Partager :

À travers ce service en ligne, il s'agit de protéger les documents sensibles avant de les transmettre à des tiers ou à l’administration en y ajoutant ce que l'on appelle un filigrane (motif discret et subtil), souvent utilisé pour prévenir la contrefaçon de documents officiels tels que les billets de banque, les passeports, les certificats et les chèques.

→ Objectif : Éviter qu'ils puissent être réutilisés facilement à votre insu.

Logement, travail, assurance... l’envoi de documents est monnaie courante, à tel point qu'on en oublie parfois la quantité infinie des possibilités d'exploitation, et tout le monde est concerné : particuliers et professionnels.  

Une fois réceptionnés, ils sont traités, stockés, mais rarement protégés, et donc facilement exploitables. Si des personnes mal intentionnées mettent la main dessus, les conséquences peuvent être catastrophiques : usurpation d’identité, contraction de crédits en votre nom, achats à votre insu…, la liste est longue !

Un service réclamé par les usagers

C’est ici tout l’enjeu de ce service proposé depuis septembre 2022 par Dossier Facile, initié par la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.

Grâce à une campagne de communication déployée sur les réseaux sociaux cet été, le service a bénéficié d'une popularité sans précédent, passant d’une dizaine à… plus de 3.000 documents déposés par jour !

A l'origine, cet outil était exclusivement réservé aux usages de la location immobilière mais les usagers ont exprimé le souhaut de pouvoir le décliner pour d’autres types de démarches.

C’est désormais le cas, dans une version bêta (en cours de développement et d’amélioration, mais fonctionnel).

Comment fonctionne FiligraneFacile ?

Le fonctionnement est simple : on dépose un document sur la plateforme, on choisit le texte à apposer par-dessus, et on clique sur le bouton "Ajouter le filigrane". Il ne reste plus qu’à télécharger votre document. 

Bon à savoir : service dédié à la sécurité numérique oblige, FiligraneFacile ne conserve pas les documents ; ils sont immédiatement supprimés.

Une sécurité limitée 

Il est bon de noter que cette mesure n’est en aucun cas infaillible, car il reste possible de retirer les motifs avec des logiciels de traitement d’image ou d’intelligence artificielle.

Cependant, cette démarche écarte une bonne partie des escrocs car "s’amuser" à gommer les filigranes demande du temps, ce qui ne joue pas en leur faveur. 

Et si mes documents filigranés ne sont pas acceptés ? 

Dans les faits, les administrations sont théoriquement censées accepter ces documents, à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité (QR code ou 2D-Doc).

Si ce n’est pas le cas, plusieurs arguments sont en votre faveur :

  1. Communiquer sur les bonnes pratiques, et inciter à traiter le sujet avec prudence.
  2. En cas d’usurpation, un document filigrané sera plus facile à utiliser pour remonter à la source et identifier la personne malveillante.  

Accéder au service 

Partager :