Recrutement

Exit Pôle emploi, place à France Travail

Le 15/12/2023
par Samira Hamiche
Nouvelle identité visuelle, validation par les Sages... Tout est prêt pour faire place à France Travail, l'organisme qui succédera à Pôle emploi le 1er janvier prochain.
Partager :

Pour faire entièrement peau neuve, encore fallait-il changer de visage... C'est désormais chose faite pour France Travail. L'organisme, qui succédera à Pôle emploi au 1er janvier 2024, s'est vu doter d'un nouveau logo.

Une collaboration en interne

Présentée le 15 décembre, l'identité visuelle de France Travail est le fruit d'une concertation participative "en interne". Ce sont en effet les équipes de Pôle emploi elles-mêmes qui ont mis la main à la pâte, de la création à la validation finale.

La genèse du logo France Travail est très récente, puisqu'elle date de novembre dernier... Durant deux jours, une équipe de quatorze graphistes ("volontaires", précise le ministère du Travail) des directions générale et régionales de Pôle emploi a été réunie pour imaginer le futur visage de l’établissement.

Le cahier des charges devait satisfaire aux concepts de proximité des publics, d'engagement pour les chercheurs d'emploi et de collaboration avec les entreprises et les territoires.

Un vote final et voici le logo adoubé 

Les propositions ont ensuite été étudiées par un jury interne (conseillers Pôle emploi, représentants des usagers, présidente du CA, DG de Pôle emploi, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, partenaires, communicants du gouvernement et personnalités extérieures).  Les logos ont aussi été testés auprès d'un panel d'usagers. 

Du 28 novembre au 4 décembre, une grande majorité de collaborateurs de l'actuel Pôle emploi (41.000 sur 55.000) ont ensuite voté pour désigner leur logo favori, que voici :

Hexagonal, tout en rondeurs et polychrome, ce logo laisse aisément percevoir plusieurs messages : ceux du maillage territorial des agences pour l'emploi (via les points physiques et services dématérialisés), de la variété des services proposés et de leur adaptabilité aux entreprises et aux demandeurs d'emploi.

>> Lien vers le logo officiel France Travail et sa charte d'utilisation

Les Sages valident la loi pour le Plein emploi

Okay pour le "paraître", mais quid de "l'être" ? 

 

Pour parachever la transition entre Pôle emploi et France Travail, il fallait encore obtenir la bénédiction du Conseil constitutionnel. L'institution a donné son feu vert jeudi 14 décembre à l'essentiel du projet de loi pour le Plein emploi. Prélude au passage à France Travail, ce texte a pour vocation de réduire le chômage à 5% d'ici 2027 (contre 7,1% à ce jour).

 

Les Sages ont toutefois censuré des dispositions autorisant le partage d'informations personnelles entre des personnes morales de France Travail. En l'état, ils estiment que le texte permet "que des données à caractère personnel, y compris de nature médicale, soient communiquées à un très grand nombre de personnes", sans que ces partages d'informations soient encadrés. 

 

Ils ont en outre émis des réserves quant à l'obligation, pour les bénéficiaires du RSA, d'effectuer au moins 15 heures d'activités par semaine. Cette durée devra être "adaptée à la situation personnelle et familiale de l'intéressé", commente le Conseil constitutionnel.

 

La seconde réserve concerne le régime de sanctions des bénéficiaires du RSA en cas de manquement à leurs obligations. L'institution invite à "veiller au respect du principe de proportionnalité des peines" ; en d'autres termes, elle appelle à l'indulgence. Pour rappel, si un allocataire n'élabore pas de "contrat d'engagement réciproque", ou ne respecte pas une partie de ses obligations, le conseil départemental pourra suspendre les versements du RSA. Selon les départements, France Travail pourra appliquer cette compétence, si elle lui a été déléguée.

Partager :