Financement

Élisabeth Borne accorde 7 milliards d'euros supplémentaires pour la rénovation énergétique

Le 11/07/2023
par Cécile Vicini
Dimanche 9 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une enveloppe de 7 milliards d’euros pour l’année 2024, couplée à un "plan concret, ambitieux et crédible". Objectif : doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Partager :

Lors d’une interview donnée à nos confrères du Parisien et de Aujourd’hui en France, la locataire de Matignon a indiqué que ces 7 milliards d’euros serviront à "accélérer la rénovation énergétique des bâtiments", mais aussi à financer certaines mesures de ce vaste programme comme la transition agricole, le déploiement des véhicules électriques et des énergies renouvelables ou encore des transports en commun.

In fine, ces mesures visent à atteindre les objectifs européens, à savoir la diminution des émissions de gaz à effet de serre de -55% en 2030 (VS.1990).

Notons que la source de ces financements doit encore être discutée dans le Projet de loi de finances 2024.

"Un investissement inédit"

Fin 2022, le Gouvernement avait déjà annoncé la mobilisation de 2 milliards d'euros pour alimenter un "Fonds vert", dispositif pensé pour encourager les projets écologiques émis par les collectivités territoriales.

"C'est un investissement inédit de l'État qui servira à financer les rénovations énergétiques, les transports en commun, les énergies renouvelables et la transition agricole", a ajouté Élisabeth Borne.

Vers une augmentation du budget de MaPrimeRénov ?

Récemment, une enquête de la commission d'enquête sénatoriale conseillait de faire passer à 4,5 milliards d'euros dès 2024 le budget de MaPrimeRénov' (MPR).

Cette préconisation entre dans l’enveloppe d’Élisabeth Borne, mais des efforts sont encore attendus de la part du Gouvernement pour atteindre les objectifs qu’il s’était lui-même fixé : 200.000 rénovations globales à partir de 2024, en renforçant l’appui de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Dès lors que plus de détails seront livrés par les instances publiques, les réactions du secteur seront scrutées à la loupe, notamment sur l’efficacité de cette enveloppe bonus.

Pour l’heure, des indications sont données au compte-goutte par l’entourage de la première Ministre : "Il s'agit d'argent frais, qui va en générer beaucoup plus, car il sera utilisé dans des projets cofinancés par les collectivités".

À suivre, donc...

Partager :