Sobriété énergétique

Artisans, maintenez les bons gestes !

Le 13/12/2023
par Samira Hamiche
Lancé en 2022, le plan "sobriété énergétique" a permis à la France de diminuer sa consommation d’énergie de 12 % en un an. Les entreprises sont appelées à ne pas relâcher l'effort cet hiver... Le gouvernement relance à cet effet sa campagne "Chaque geste compte".
Partager :

Par habitude, par éthique, ou par contraintes financières... Voire les trois cumulés ! La plupart des Français ont pris le pli de la "sobriété énergétique".

Initié en 2022, le plan du ministère de la Transition énergétique destiné à freiner la consommation énergétique des Français a porté ses fruits. En un an, rapporte le ministère, la France a diminué de 12% sa consommation de gaz et d'électricité. 

Il serait donc absurde de s'arrêter en si bon chemin... Avec l'arrivée de l'hiver, le ministère incite à maintenir l'effort cet hiver, notamment par les entreprises.

Les 10 gestes à respecter en entreprise

A l'échelle des entreprises artisanales, la devise "je baisse, j'éteins, je décale" est donc toujours d'actualité.

Les professionnels sont invités à respecter ces 10 bons gestes

  • 1. adapter la température du chauffage 
  • 2. entretenir et rendre plus efficaces les équipements de chauffage et de froid 
  • 3. optimiser le fonctionnement des équipements industriels
  • 4. réduire la consommation de l’éclairage
  • 5. viser la sobriété numérique 
  • 6. impliquer les salariés 
  • 7. faire un état des lieux de ses consommations d’énergie
  • 8. s'engager pour une démarche plus ambitieuse
  • 9. investir dans des projets d’efficacité énergétique ou de décarbonation
  • 10. développer des produits et des services écoconçus et axés sur l’usage.

Gare aux fermetures !

Le décret n° 2022-1295, en vigueur depuis le 7 octobre 2022, impose l'installation d'un dispositif de fermeture manuel ou automatique pour les "ouvrants". Ainsi, dans les espaces chauffés ou refroidis par un système de chauffage ou de climatisation, il est interdit de laisser ouverts les accès vers l'extérieur ou vers une zone non chauffée ou non refroidie du bâtiment. Cette restriction s'applique même pendant les heures d'accueil du public, et vise à minimiser les pertes thermiques. Une amende administrative de 750 euros peut être imposée en cas de non-respect de cette obligation. 

 

Un macaron "ICI, on applique la sobriété" 

Votre entreprise met en oeuvre une vraie politique d'économie d'énergie ? N'hésitez pas à télécharger le nouveau logo "ICI, on applique la sobriété". 

Ce dernier est disponible sur le site ecologie.gouv.fr. 

Des ressources supplémentaires pour vous accompagner 

De nombreux outils sont mis gratuitement à disposition des artisans pour les aider à réduire leur consommation énergétique. Le portail Les entreprises s'engagent et le site de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) peuvent ainsi vous conseiller.

 

Pour mettre en place une stratégie énergétique adaptée à votre entreprise, vous pouvez enfin vous tourner vers votre Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), qui saura aisément cerner vos contraintes et attentes. En partenariat avec l'Ademe, les CMA proposent depuis plusieurs années l'accompagnement "TPE PME Gagnantes à tous les coûts". Plus générique, ce dispositif concerne non seulement l'économie d’énergie, mais aussi l'économie d'eau et de matières, ainsi que la réduction des déchets

Partager :