Événement

Grande soirée «Vivons local, vivons artisanal»

Le 30/12/2022
par CMA 33
La grande soirée « Vivons local, vivons artisanal » de la CMA Nouvelle-Aquitaine-Gironde (CMA NA 33) s'est déroulée le 2 décembre dernier à l'Arkea Arena à Floirac. Organisée par la CMA NA 33 et ses partenaires, cette soirée a permis de révéler et de mettre à l'honneur les quatre artisans lauréats du concours « Les Talents de l’Artisanat by CMA » édition 2022.
Partager :

Ce concours se veut dans l’esprit « Vivons local, vivons artisanal » initié par la CMA NA 33 pour soutenir l’achat local auprès des consommateurs et des collectivités. Pour choisir et départager les candidats, le jury composé de Nathalie Laporte, présidente de la CMA NA 33, et des partenaires ont étudié près de 50 dossiers.

Conformément au règlement, les candidats devaient donc montrer l’implication et le rayonnement de leur entreprise sur son territoire autour de 4 critères :

1. La transmission et promotion des savoir-faire locaux
2. La participation à l’écosystème local
3. La démarche environnementale
4. Les actions solidaires et/ou sociales

Qui sont les lauréats du concours ? 

1er PRIX. Arthur Audibert pour L’Alchimiste • Torréfaction de cafés de spécialités • Bordeaux • alchimiste-cafes.com

« Nous achetons des cafés de terroir en circuit court auprès de petits producteurs ou de coopératives en garantissant 100% de traçabilité, puis nous les torréfions dans notre atelier bordelais. Pour s’assurer des conditions sociales et écologiques de production des cafés que nous achetons, nous nous rendons chaque année dans les pays producteurs. Nos clients sont des particuliers (50%) et des entreprises (50%). Nous avons ouvert une boutique de dégustation dans Bordeaux centre pour les particuliers il y a six ans. Pour les entreprises, nous proposons une solution clés en main avec la location de machine automatique à grain et la livraison régulière de café fraîchement torréfié. Cette solution est écologique (aucun rejet à part le marc de café), qualitative (le café en grain conserve tous ses arômes) et économique (jusqu’à 2 fois moins cher qu’une dosette). Après huit ans d’activité, nous avons converti plus de 300 entreprises de la région à abandonner les capsules pour des solutions plus écologiques. » 

2e PRIX. Isabelle Bernaleau pour Isabel’Fleurs • Fleuriste • La-Lande-de-Fronsac • isabelfleurs.fr

« Nous privilégions les circuits courts : nos bougies et parfums d’intérieurs de la marque "Les lumières du temps" sont fabriqués en France, nos savons sont fabriqués dans la Drôme. Nous travaillons pour 25% de notre étalage avec un producteur de fleurs girondin ; pour 80% de nos roses avec un producteur du commerce équitable labélisé Max Havelaar. Nous faisons régulièrement des dons aux associations locales pour des lotos, des événements. Nous essayons de limiter notre empreinte carbone avec des gestes simples : utilisation de 70% de papier kraft pour nos emballages, création de cagettes anti-gaspi pour donner une seconde vie aux plantes en fin de floraison. »

3e PRIX. Pacôme Becerro et Térence Burcelin pour BicyCompost • Collecte et valorisation de biodéchets • Bordeaux • bicyCompost.fr

« BicyCompost est né d’un constat simple : en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées dans les poubelles noires puis transportées en camions encombrants et polluants pour être incinérées sans aucune valeur… Pire encore, les déchets alimentaires étant composés à 70% d’eau et de nutriments, nous brûlons finalement une matière indispensable à l’agriculture. Conscients de la nécessité d’agir, nous avons souhaité transformer ce modèle en le rendant plus vertueux : nous avons alors créé BicyCompost. Par son concept, BicyCompost s’inscrit dans une économie locale et circulaire. La démarche écologique est au cœur de notre activité. Au travers de celle-ci, nous nous engageons pour un environnement urbain plus vert, responsable et durable. Plus encore, nous avons à cœur de créer un véritable écosystème autour des déchets alimentaires. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour mettre en relation les différents acteurs, partenaires, clients, collaborateurs, et ainsi créer une boucle vertueuse. »

COUP DE CŒUR Vanessa Lauriola pour Mary Antoinette Corset • Corsetière & créatrice de robes de mariée • La Sauve • vanessalauriola.com

« C’est dans mon atelier que prennent vie les robes de mariée dont rêvent mes clientes. Du premier coup de crayon sur une feuille lors d’un premier rendez-vous personnalisé, au patronage, choix des matières, coupes et bien sûr assemblage. Mes créations sont toutes faites à la main, dans mon atelier, à 100%. C’est un point d’honneur et un critère de qualité important. Ce n’est pas simplement de la création de robe de mariée que vous venez acheter dans mon atelier. C’est tout un accueil et une relation qui, sur plusieurs mois, vont venir rythmer la préparation de votre mariage. La qualité de l’accueil, l’écoute, l’expérience, la compréhension de votre personnalité sont autant de détails qui ont une importance capitale pour moi. Une tasse de thé, une coupe de champagne avec vos témoins ou votre famille, des moments de joie et des sourires, cela fait toute la différence. Pour la partie corseterie, c’est un art qui s’exécute tout en finesse et qui demande une connaissance pointue de l’anatomie féminine. Chaque création est créée avec des techniques précises à la main pour façonner à la fois le corps de celle qui la porte et la pièce corsetée qui viendra prendre vie sur ma cliente. »

Vivons local, vivons artisanal : de quoi s'agit-il ? 

Lancée dès le début de la crise sanitaire en 2019, la CMA NA 33 propose aux collectivités locales à travers son opération “Vivons local, vivons artisanal”, de soutenir et de promouvoir l’artisanat local par des actions telles que : des signatures de charte de soutien à l’économie de proximité avec les collectivités locales, une campagne de communication de sensibilisation auprès des consommateurs, une labellisation d’initiatives locales... À ce jour, près de 30 collectivités ont signé cette charte.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA 33.

Partager :